[Ubuntu-QC] problème de mise à jour OpenOffice.org 3.1.1

Jean Chicoine osamabinfrenchie at gmail.com
Mar 2 Mar 02:26:08 GMT 2010

Salut tous et toutes,

J'ai ce petit problème suite à une mise à jour de OpenOffice.org 3.1.1
concernant emailmerge et filter-binfilter:

E:
/var/cache/apt/archives/openoffice.org-emailmerge_1%3a3.1.1-5ubuntu1.1_all.deb:
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de
sortie d'état 1
E:
/var/cache/apt/archives/openoffice.org-filter-binfilter_1%3a3.1.1-5ubuntu1.1_i386.deb:
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de
sortie d'état 1

En plus de ces deux erreurs, je reçois le message suivant:

Configuration de openoffice.org-filter-binfilter
OpenOffice.org running!
OpenOffice.org is running right now. A running OpenOffice.org makes
extension (de-)registration not possible and it causes problems with
(de-)registering components.
Please close OpenOffice.org (including an eventually running Quickstarter.

Le tout couronné par le message d'erreur suivant:

Une erreur est survenue pendant le traitement de 'apt' : 'E: Sub-process
/usr/bin/dpkg returned an error code (1)'

J'ai beau essayer de tuer OpenOffice dans le moniteur système ou dans le
terminal, rien à faire, ça réapparaît automatiquement. Par ailleurs, si je
vais dans le gestionnaire des extensions d'OpenOffice, je ne peux
désactiver l'extension emailmerge, le bouton de désactivation étant
inopérable. En outre, quand j'essaie de désinstaller OpenOffice.org ou
OpenOffice.org-filter-binfilter, voici ce que ça donne:

sudo apt-get remove --purge openoffice.org-filter-binfilter
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  openoffice.org-filter-binfilter*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 13 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 25,8Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données... 203445 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Suppression de openoffice.org-filter-binfilter ...
dpkg : erreur de traitement de openoffice.org-filter-binfilter (--purge) :
  le sous-processus script pre-removal installé a retourné une erreur de
sortie d'état 1
  openoffice.org-filter-binfilter

En passant, à propos des 13 paquets non mis à jour, il s'agit entre autres
des paquets xorg 1:7.4+3ubuntu10 et linux-headers-2.6.31-19.56 et la
dernière fois que j'ai mis ces paquets à jour, je me suis retrouvé avec un
système qui ne voulait plus booter et qu'il m'a fallu réinstaller, alors,
ces mises à jour, je n'y touche pas.
Je suis sur Linux Mint 8, basé sur Karmic.

Donc, pour récapituler: comment tuer OpenOffice.org de façon à faire les
mises à jour de emailmerge et de filter-binfilter. Aussi, s'il y a quelque
chose de brisé dans mes paquets apt et/ou dpkg, que faire?

Merci,

Jean
--
on Opera: http://my.opera.com/ZakMichigan/blog/