[Ubuntu-QC] Re-Bonjour

Marc Deslauriers marc.deslauriers at canonical.com
Lun 1 Mar 17:40:12 GMT 2010

Bonjour,

On Mon, 2010-03-01 at 12:22 -0500, Mathieu Trudel-Lapierre wrote:
> Philippe,

> Certains constructeurs modifieraient le BIOS pour rendre l'utilisation
> de copies piratées de Microsoft Windows difficile. Je crois que ca
> affecte possiblement également Linux.
>
> J'ai un peu de difficulté à croire que ce soit vraiment un si gros
> problème et impossible à contourner, mais j'avoue jamais n'avoir tenté
> l'expérience, ni jamais être tombé sur un tel matériel. Seul un
> rapport m'est venu: un portable Sony Vaio. J'ai pas pris la peine de
> chercher bien loin, c'est pas mon portable ;)

Le "tatouage informatique" c'est simplement une façon de s'assurer que
la version OEM de Windows qui vient avec un ordinateur ne peut être
utilisé sur un ordinateur différent. Généralement ça utilise les
informations DMI du BIOS pour identifier le manufacturier. Il est
possible également d'utiliser des informations cachés dans un espace
inutilisé du disque dur pour s'assurer que le disque dur n'a pas été
changé. Ca n'a rien à voir avec les logiciels libres et il n'y a
absolument rien dans le "tatouage" qui empêcherait un logiciel libre de
s'installer.

Marc.