[Ubuntu-QC] Re-Bonjour

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Lun 1 Mar 17:22:39 GMT 2010

Philippe,

2010/3/1 Philippe Marchand <snowrnnr at gmail.com>:
> C'est quoi cette histoire de tatouage informatique??? C'est la première fois
> que j'entends parler de ça. Il y a beaucoup de leur portable qui sont
> touchés par ça?

Certains constructeurs modifieraient le BIOS pour rendre l'utilisation
de copies piratées de Microsoft Windows difficile. Je crois que ca
affecte possiblement également Linux.

J'ai un peu de difficulté à croire que ce soit vraiment un si gros
problème et impossible à contourner, mais j'avoue jamais n'avoir tenté
l'expérience, ni jamais être tombé sur un tel matériel. Seul un
rapport m'est venu: un portable Sony Vaio. J'ai pas pris la peine de
chercher bien loin, c'est pas mon portable ;)

Ceci dit, je crois qu'il y avait là un peu trop de généralisation:
Acer fait beaucoup de matériel tout à fait compatible avec Linux, tout
comme HP, etc... Ce n'est pas compatible dans *tous* les cas, et il
manque parfois des pilotes pour certaines composantes, mais c'est
somme toute pas si mal, même s'il reste beaucoup de place à
l'amélioration.

/ Matt