[Ubuntu-QC] Guide pour sécuriser une serveur Ubuntu 10.04 LTS

Etienne Savard savard.etienne at gmail.com
Mer 23 Juin 17:52:51 BST 2010

Bonjour,

Je voudrais monter un serveur pour mon employeur pour lui démontrer qu'il
est possible de sécuriser une installation d'Ubuntu 10.04 serveur.

Ce que j'aimerai :

   1. Encrypter l'information sur les disques durs (code source,
   documentation, wiki, etc.) pour s'assurer que celle-ci n'est pas accessible
   en cas de vol.
   2. Backup automatique (et encrypter) sur le "cloud" (soit sur Amazon S3
   ou ailleurs) pour ne pas tout perdre en cas de catastrophe (incendie,
   inondation, etc.)
   3. Tout ce qui peut éviter que le serveur soit facilement "hackable"
   (présentement, le LAN est derrière un firewall (router) mais j'aimerai
   pouvoir y accéder par SSH de l'extérieur)

Si il y avait un guide ou bien une genre de "checklist" des opérations à
faire pour bien sécuriser un serveur Ubuntu, j'apprécierai beaucoup.

Merci!

Étienne.