[Ubuntu-QC] eSATA et cache d'écriture

Michael Faille michael.faille.1 at ens.etsmtl.ca
Mer 16 Juin 13:26:49 BST 2010

Aussi sous linux tu utilise surment un "journaling file systeme"
(ext3, ext4, xfs...) qui journalise les dernieres ecriture sur le
disque. En autre mots, chaque fois que tu demandes de faire une
operation decriture a ton disque, ta demandes sera tout dabord ecrit
dans "une liste de ccommande qui sera a faire" (journal). Linteret
cest que lor dun crash, si ta liste de commande (ou transaction
atomique ; meme principe quun systeme de gestion de base de donne)
echoue, ton systeme de fichier defera la liste de commande qui na pas
ete complete. Ce qui permet deviter les problemes (tous?) de
corruption lier a la cache apres un hard shutdown (eteindre le disque
a chaud).