[Ubuntu-QC] eSATA et cache d'écriture

lemelinm mario.lemelin at cgocable.ca
Mer 16 Juin 12:29:47 BST 2010

Bonjour à tous

Je viens de m'installer un disque dur externe (Seagate 500 Gig, 7200 tour/s,
2.5") dans un boîtier NexStar (NST-260SU).  Je l'ai connecté dans mon port
eSATA et Ubuntu 10.04 (64 bits) l'a reconnu immédiatement.  J'ai deux
questions.

1 - Il est recommandé de désactiver la cache d'écriture pour être sûr de ne
pas avoir de perte de données, etc.  J'ai été dans l'utilitaire de disque
dur et la cache est activée.  Comment faire pour la désactiver?

2 - J'ai branché le fil eSATA puis la prise USB (pour le courant
nécessaire).  En lançant un test de performance, j'atteins un résultat (en
lecture seule) de MIN/MAX: 55.2/108.3 Mo/s.  Je suis vraiment loin du 4
Gig/s promis par eSATA.  Comment faire pour m'assurer que mon HD externe est
bien en mode eSATA?

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Mario