[Ubuntu-QC] Evince ou Adobe Reader!

Philippe Gauthier philippe.gauthier at deuxpi.ca
Jeu 15 Juil 17:58:23 BST 2010

Bonjour Jacques et Steve !

> Moi non plus, depuis le début d'AccesD je n'ai jamais eu de problèmes,
> les relevés à l'écran étaient en HTML et je les imprimais en PDF, mais
> depuis juin, les relevés sont directement en PDF, je ne comprends mon
> problème, est-ce mon passage en 64bits qui complique les choses, car
> même avec Adobe Reader, je dois le faire ouvrir à l'extérieure de
> FF!!!
>
> Là je suis un peu perdu.

J'ai remarqué le même problème avec les nouveaux relevés. Evince ouvre,
mais se plaint qu'il ne peut interpréter le type de fichier
application/octet-stream (ce qui est du contenu binaire quelconque). Ça
se produit avec les nouveaux relevés depuis juin, option afficher à
l'écran.

Si on choisit d'enregistrer le fichier sur le disque, il y a deux cas
possibles. Lorsque le nom de fichier se termine par l'extension .pdf,
Evince peut reconnaitre que c'est un fichier PDF. Si je conserve
l'extension originale .do, alors j'ai le problème décrit précédemment.

Il existe un logiciel en ligne de commande qui se nomme "file" et qui
permet d'identifier le type de fichier auquel on a affaire. Si je lance
file sur mon fichier de relevé, j'obtiens un résultat étrange :

ObtenirSelectionReleveMensuel.do: Java serialization data, version 5

Il semble que le fichier PDF envoyé par AccèsD a des "résidus" binaires
qui l'empêche d'être adéquatement identifié (quand le nom de fichier ne
se termine pas par .pdf). Il semble que ce soit correct pour un fichier
PDF d'avoir de telles données avant le code "%PDF-M.m" qui dénote
normalement le début d'un fichier PDF. [1] Il reste à vérifier si Evince
est compatible avec cette règle...

J'ai appelé au service technique de Desjardins pour leur signaler la
situation et la personne à qui j'ai parlé ne reconnait pas que c'est un
problème de leur côté. On m'a dit que je devais utiliser Adobe Reader,
ce que je ne ferai quand même pas.

À suivre...

[1] http://www.adobe.com/devnet/acrobat/pdfs/pdf_reference_1-7.pdf
appendice H, section 3.4.1, page 1102.