[Ubuntu-QC] tou.tv

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Jeu 28 Jan 04:01:56 GMT 2010

Voici pour ma part ce que j'ai fait parvenir à l'ombudsman. Certains
commentaires nullissimes lus en ligne reprochent aux LInuxiens de demander à
la SRC d'investir des milliers de dollars pour satisfaire leur toute petite
particularité. Ce n'est pas nous qui sommes l'exception couteuse, c'est la
société Radio-Canada qui paie des licences inutiles à MS et à d'autres alors
que la vaste majorité des diffuseurs offrent des contenus accessibles à
tous.

Madame,

> Je désire par la présente, en tant qu'utilisateur du système d'exploitation
> Linux, porter plainte à l'endroit de Radio-Canada.
>

> Alors que la société d'État se félicite aujourd'hui d'avoir mis sur pied un
> portail d'émissions télé accessibles à toute la francophonie, je constate
> avec d'autres que je suis exclu de facto de ces réjouissances pour la raison
> que je me suis affranchi de Windows et que j'utilise un système
> d'exploitation libre, Linux.

Je ne demande pas l'impossible. L'immense majorité des diffuseurs, publics
> [...]

> implique des droits de licence, lesquels sont défrayés par nos taxes. Et
> qu'en tant que payeur de taxes, j'exige que les sommes confiées à la SRC
> soient gérées de manière transparente et responsable. Il existe de
> nombreuses solutions logicielles ouvertes, libres et gratuites, ce que de
> nombreux autres diffuseurs ont compris, qui permettent non seulement des
> économies d'utilisation, mais également de mettre à contribution une
> expertise locale dévouée. Pourquoi Radio-Canada ne réussit-elle pas à faire
> ce que font TVA, BBC, Fox News, Télé-Québec, TV5, Al-Jazeera, TFO, etc.?

Depuis des années, nous réclamons de la société Radio-Canada, section

Gilbert Dion