[Ubuntu-QC] tou.tv

Martin Gamache martin.gamache at gmail.com
Jeu 28 Jan 01:58:14 GMT 2010

Excellente idée, Robert, je viens d'envoyer ma version de la lettre à
l'ombudsman...  J'inclus le texte en bas s'il y en a qui veulent s'en
servir...

On Wed, 2010-01-27 at 20:37 -0500, r dion wrote:

> Pour répondre à Matt, j'ai régulièment tenté de configurer mon
> ordinateur avec les instructions de Radio-Canada mais toujours sans
> succès. Je n'ai pas ce genre de problème lorsque je vais sur le site
> de l'ONF.
>
> Je viens d'envoyer un incident technique à tou.tv et porter plainte à
> l'ombudsman de Radio-Canada pour refus du webmestre de Radio-Canada de
> rendre accessible de contenu web aux utlisateurs linux. La liste de
> distribution devrait recevoir une copie du courriel.
>
> J'appelle les membres d'unbuntu Québec de faire la même démarche. Si
> [...]

------------------- Copie de ma lettre à l'ombudsman

À qui de droit,

Je vous écris pour porter plainte à l'endroit du webmestre de
la société Radio-Canada, ainsi que de la CBC.

En effet, en tant qu'utilisateur du système d'exploitation linux, je
n'ai pas accès aux contenus multimédias des sites de Radio-Canada et de
la CBC.  Depuis deux ans, j'ai tenté de configurer mes ordinateurs
selon les indications fournies par votre équipe technique, lorsqu'elle
donnait de telles indications (les dernières datent de 2008...), sans réel
succès.

Pourtant, en tant qu'utilisateur linux, je n'éprouve aucun problème à
accéder aux contenus multimédias des sites des autres télé-diffuseurs, que
ce soit CTV, Télé-Québec, TVA, MSNBC, Fox News, CanalPlus, Al-Jazeera, BBC,
et j'en passe.

Je comprends mal pourquoi votre société a choisi de favoriser indûment un
seul système informatique (Windows).

Maintenant, avec le lancement de tou.tv, je constate que la situation est
toujours la même.

Je ne crois pas que la mission de Radio-Canada soit de ne diffuser du contenu
qu'aux utilisateurs d'un système ou d'un autre, après tout, mes impôts servent
autant à financer votre organisation que ceux des utilisateurs de Windows.

J'exige donc que la situation soit corrigée.  Si votre équipe technique en a
besoin, notez que la communauté linuxienne est certainement prête à donner un
coup de main (en effectuant des tests, en suggérant des alternatives), il suffit
pour cela de communiquer avec nous, notamment en passant par la liste de
Ubuntu Québec :

ubuntu-quebec at lists.ubuntu.com

J'utilise la distribution Ubuntu Koala Karmic (64 bits), Firefox 3.5.7, mplayer plugin 3.55,
shockwave flash 10.0.42.34.

Salutations

--
Martin Gamache