[Ubuntu-QC] tou.tv

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Mer 27 Jan 15:05:56 GMT 2010

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute maintenant, Radio-Canada a mis en ligne un
site de diffusion d'émissions de télévision provenant non seulement de la
société d'État, mais également des diffuseurs publics francophones
(Télé-Québec, Télé-Ontario, TV%, etc.). Or encore une fois, il semble que
les Linuxiens sont laissés pour compte. En effet, Il n'est pas possible dans
l'état actuel des choses (sous Ubuntu, du moins) de visionner le contenu de
ce site! C'est un comble, étant donné que le contenu des autres diffuseurs
qui se sont joints à R-C dans cette aventure est accessible sans
discrimination quant au système d'exploitation.

Dans les spécifications, on précise que le visionnement requiert Flash
Player (vrersion 10.0 ou +), Internet Explorer (version 6.0 ou +), Firefox
(version 2.0 ou +), Safari (version 4.0 ou +), Opera (version 9.0 ou +) ou
Google Chrome, Windows XP ou + avec les dernières mises à jour installées,
Mac OSX 10.3 ou +.

Bon, Flashplayer 10, Firefox (ou Opera, ou Chrome), ça devrait pourtant
suffire pour lire du contenu Flash? Pourquoi la mention des systèmes
d'exploitation Windows et Mac? Allez savoir.

J'ai évidemment signalé un incident technique, hier. On m'a répondu assez
rapidement, pour me demander sur quelle plateforme (32 ou 64 bits?) je roule
et quelle distribution de LInux j'utilise. Pas de réponse depuis. Bien sûr,
c'est un peu tôt et je serai patient. Mais je crains (si le passé est garant
de l'avenir) que ma requête tombe dans l'oubli.

Alors, communauté, ce serait une bonne idée de vérifier si de votre côté
vous pouvez visualiser le contenu vidéo de tou.tv et si non, le signaler. Un
plus grand nombre de signalements fera pression sur l'équipe technique qui
comprendra qu'il ne s'agit pas que de la lubie particulière d'un égaré du
côté du libre. Après tout, c'est avec l'argent des contribuables (dont nous
sommes nous aussi) que ce site existe (air connu, mais bon, il est parfois
nécessaire de le rappeler).

@+,
Gilbert Dion
P.S. Je viens de voir arriver le message de Maxime Maguire. J'espère que
nous serons nombreux à demander des comptes.