[Ubuntu-QC] Re-Bonjour

Michael Faille michael.faille.1 at ens.etsmtl.ca
Sam 27 Fév 23:02:52 GMT 2010

Bonjours,

Voici ce que je te propose:

Prix: env 800 $

contructeur du CPU: la compagnie de ton choix

constructeur du GPU: intel, nvidia, ati (en ordre au niveau du support sous
linux)
(piece maitresse d'une carte graphique)(facile a trouver sur une
specification de carte graphique)(d'autre modeles peuvent etre interessant
mais je n'en sais pas plus)

Carte Sans-fil: intel (fournit généralement des driver natif sous linux). Ce
renseigné a propos des autres modele mais j'affireme que maintenant tu
serait plutot chanceux de trouver une carte sans-fil non-fonctionnel

Les pieces dont la compatibilité est bien (rare sont les soucis) sous ubuntu
9.10 (en ordre) (selon mon expérience) (peu importe la compagnie):
- northbridge, south bridge (http://fr.wikipedia.org/wiki/Northbridge) (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Southbridge)
- controleur de disque
- controleur de son
- webcam
- manette de contrôle a distance par infrarouge
- bluetooth

Matériel peu compatible (pour l'instant):
Lecteur d'emprunte digital

Périphérique a évité (ne fonctionne pas/jamais?? sous linux):
Lexmark

Et pour le choix de la compagnie de portable, je te déconseille par
principe:
 Packard Bell
 HP
 Géricom
 Compaq
 Acer
Puisqu'ils pratiquent le taouage de pc (Voir :
http://archives.e-juristes.org/www.e-juristes.org/Le-tatouage-des-ordinateurs.html
)
Cependant, ils fonctionnent généralement avec la derniere version de GRUB
(le systeme de démarage le plus utilisé sous linux).

Pour l'instant, ce sont mes suggestions qui me viennent à
l'esprit. J'espère qu'elles te seront utiles!

PS: je n'achete plus de portable HP puisque malgres sont bon fonctionnement
sous linux, il m'est impossible d'installer freebsd...
---
Michael Faille
Étudiant au baccalauréat en génie des technologies de l'information
Université du Québec - École de technologie supérieure, Montréal (Québec)
Responsable TI du club étudiant CAPRA