[Ubuntu-QC] À l'intention de Jean-Léo Vandal

r dion dionqc at gmail.com
Mar 23 Fév 04:57:07 GMT 2010

Pour la disparition de données suite au changement de structure d'une table,
je ne me rappelle pas d'avoir vécu ce problème. Il se peut que lorsqu'on
apporte une modification aux types de données d'une colonne (passer d'un
type string à un type integer ou booléens), il se peut que des données soit
perdu.

Pour éviter des problèmes, avant tout changement de structure, je fais une
copie de la table et je fais des tests sur la copie. Lorsque je veux faire
simplement et rapidement des modifications en bloc de données ou refaire une
table en modifiant sa structure et ses données sans passer par des fonctions
de ma base de données ou par des requêtes sql, je suis les étapes suivantes
:

   1. Je sélectionne une table dans ma bd sans l'ouvrir.
   2. Je fais un copier (ctl + c).
   3. J'ouvre un classeur calc.
   4. Je fais un coller dans une feuille. Toutes les données de la table
   sélectionnée vont se coller dans les cellules.
   5. Je procède aux changements.
   6. Je fais un copier des données.
   7. Je retourne dans ma bd et je fais un coller.
   8. Une fenêtre s'ouvre qui me permet de créer une nouvelle table. Il
   suffit de suivre les indications.

Cela semble faire un peu bricolage mais faites-le une fois, vous allez voir
la simplicité et la rapidité de la chose.

Bonne chance,

Robert Dion
dionqc at gmail.com
membre de FACIL