[Ubuntu-QC] À l'intention de Jean-Léo Vandal

r dion dionqc at gmail.com
Mer 17 Fév 19:10:42 GMT 2010

 Étant familier avec Access, j'ai facilement adopté ooBase comme base de
données pour la gestion de diverses informations. C'est effectivement un
outil puissant qui fait un aussi bel job que les SGBDR conventionnels
(Mysql, Oracle, etc) mais en ayant en plus des outils simple d'élaboration
de formulaire et de rapport. Il intègre le langage sql (car a un moteur de
bd Hsql) et le langage Basic, formidable outil de programmation interne
d'OpenOffice pour l'élaboration de scripts comme l'est Visual Basic pour la
suite Microsoft Office.

J'utilise de façon régulière ooBase pour la gestion du membership de mon
organisme. Je songe à bâtir une petite base pour la facturation. Dans mes
cartons, je projette l'élaboration d'un logiciel de gestion comptable léger
pour petit organisme en m'inspirant de SqlLedger et tutti quanti mais en
plus convivial, "user friendly", fonctionnant de manière autonome (sans
réseau).

C'est sans compter le module Calc, le tableur d'OpenOffice, qui concurrence
magistralement Excell.

Je conseille à tous et toutes d'utiliser sans réserve les outils
d'OpenOffice qui se perfectionne à toutes nouvelles versions.

Robert Dion
dionqc at gmail.com
membre de FACIL