[Ubuntu-QC] Pistes de solutions pour Tou.tv

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Mer 3 Fév 10:53:59 GMT 2010

On 02/03/2010 12:36 AM, Michael Faille wrote:
> Je suis satisfait du bon vouloir de SRC de faire profiter leur
> émission a plus de gens possible. Il ne reste plus qu'a transcoder les
> millier de video en vorbis :p afin de de ne plus dependre d'Adobe
> flash, et, par conséquent, nous faire profité du html5!

Theora. Vorbis c'est pour l'audio. Ça devient mêlant à la fin... ici on
l'explique:
http://en.wikipedia.org/wiki/Ogg

et un peu moins complet ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg
> En contre partie, notez que google l'on l'affaire. Essayer cela:
> http://www.youtube.com/html5. Puis cliquer sur join beta. (attention
> youtube refuse de deservir les video en html5 a firefox 3.6.1 beta).
> Cela fonctionne sur mon google chrome 4 dev.

Que je sache c'est pas livré en un codec libre et ils n'ont pas
l'intention de le faire. Leur but est plus subtil, et vise
principalement que les utilisateurs ne quittent pas le navigateur (donc,
Gmail, GCalendar ainsi que tous leurs services). Voir:
http://arstechnica.com/business/news/2010/01/chrome-os-interview-1.ars/4
(sous "The built-in media player")

> ps: Je pousse entre autre l'idée d'implenter le HTML5 parce qu'il
> fonctionne no 1 avec le plein ecran avec tous mes navigateur (html5
> compatible) tandis que flash cause des probleme en mode plein ecran
> quand j'utilise Mutter comme gestionnaire de fenetre...
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutter_(gestionnaire_de_fenêtres)

On peut rêver mais en attendant, voici un petit truc pour voir le plein
écran.

Un collègue (David Bensimon, qui est aussi sur cette liste) m'a donné ce
truc étonnant:
1) Ouvrez n'importe quelle vidéo de YouTube dans votre navigateur,
cliquez sur Play puis après quelques secondes sur Pause (question de
démarrer le téléchargement mais pas utiliser du CPU en visionnement)
2) Avec Nautilus, allez dans /tmp
3) Ouvrez le dernier fichier dont le nom commence par Flash *avec vlc ou
avec mplayer*
4) Passez en plein écran (mplayer: "F", vlc touche F11 je crois)

Deux logiciels libres qui jouent du Flash mieux que le visionneur
d'Adobe ne le fait..!

David avait aussi partager deux petits alias pratiques pour automatiser
le tout:
alias playflv='vlc $(ls -tr /tmp/Flash* | tail -1)'

Et la modifier un peu pour "sauvegarder" le tout:
alias keepflv='cp $(ls -tr /tmp/Flash* | tail -1) ~/Desktop'

Ou carrément le convertir en format libre directement:
alias freeflv='ffmpeg2theora $(ls -tr /tmp/Flash* | tail -1) --optimize'

Une fois ces trois alias définis, on tape directement playflv et voilà..

Ensuite on peut faire des raccourcis sur le bureau, scripter... C'est
pas la science infuse.

YouTube tolère ce genre de trucs depuis longtemps, par contre ce n'est
pas aussi simple sur d'autres sites (dont tou.tv), et ça peut être
bloqué ou changé quand l'éditeur du site en décide ainsi... d'où
l'importance d'insister pour que les standards, formats et normes
ouvertes (et libres) soient adoptés. Pour ma part il ne s'agît pas
d'abandonner systématiquement et complètement ce qui "marche" pour ceux
qui sont sur Windows et Mac, mais au moins d'offrir le choix, un choix
qui fonctionne pour tous.

A+

Fabian