[Ubuntu-QC] Contrôleur graphique Intel HD: pas de 3D?

SoftMike softmike64 at gmail.com
Ven 31 Déc 18:52:23 UTC 2010

Bonjour Gilbert,

D'après le "data dump", ce sont deux contrôleurs vidéo distincts, alors cela
amène habituellement des changements importants au niveau pilote.
D'ailleurs, le chipset de l'Aspire One est totalement reconnu (voir la spec
: http://ark.intel.com/chipset.aspx?familyID=30439), tandis que celui du
Acer n'est reconnu que sous une forme générique (quel chipset ? contrôleur
embarqué dans le processeur ?), ce qui explique selon moi le fait que le 3D
n'est pas activé.

Pour mieux cerner la problème, regarde la liste des composantes de ton
ordinateur Acer afin de connaître les puces électroniques utilisées comme
chipset vidéo, et le processeur. Cette information vient de la configuration
système de l'ordinateur (sur la facture si ordinateur monté, ou les
caractéristiques sur la fiche technique du manufacturier).

Si un chipset est utilisé (fort probablement pour un desktop), alors
recherche sur Ubuntu ou avec Google les pilotes pour ce chipset. Cela
devrait déboucher sur une réponse intéressante, ou du moins révélatrice.

En effet, les contrôleurs chez Intel ne semble pas bien supporté chez Ubuntu
(même Linux), car le support Linux chez Intel tarde sur les produits. C'est
plutôt l'approche "Windows 7 Ready" qui règne. Ce qui n'est pas le cas avec
les contrôleurs provenant de chez NVidia par exemple (où un kit Open Source
de développement de pilote pour Linux existe).

À suivre.

Le 31 décembre 2010 11:32, Gilbert Dion <gilbertdion at gmail.com> a écrit :

> Je constate que la 3D n'est pas active sur mon nouvel ordi de bureau, un
> Acer Z5700. Par contre, le netbook Acer Aspire One (AAO), une machine de
> moindre envergure, gère la 3D sans problème. Les deux machines ont un
> contrôleur Intel intégré. C'est quoi qui marche pas? Voici ce que me dit
> lshw à propos du contrôleur Intel du desktop puis du netbook:
>
> Aspire Z5700:
> gilbert at gilbert-desktop-z:~$ sudo lshw -c display
> *-display
> product: Core Processor Integrated Graphics Controller
> vendor: Intel Corporation
> [...]

Michel Halde

Ne pas payer les informaticiens en logiciel libre, c'est comme demander aux
agriculteurs de donner leurs récoltes.