[Ubuntu-QC] Un disque dur pour Mythtv..

Philippe Gauthier philippe.gauthier at deuxpi.ca
Dim 19 Déc 21:27:19 GMT 2010

Le dimanche 19 décembre 2010 à 14:07 -0500, Yannick Pavard a écrit :

>       * Black Edition ? C'est du Western Digital.. environ 170$
>         d'après ce que j'ai vu.. c'est sûr qu'a 99$ ca valait le coup
>         mon disque, mais si c'est pour tout perdre. A vrai dire y'a
>         pas de disque vendu pour fonctionner 24h/24h ? Ou alors c'est
>         pas marqué explicitement
>[...]
> Western Digital va me renvoyer le 2TO Western Digital Caviar Green, je
> pensais le mettre dans le NAS et faire un rsync une fois par jour. Je
> ne sais pas si le D-Link a des scripts tout fait pour cela.

Puisque j'ai vu des défaillances sur pas mal toutes les marques de
disques durs, je ne m'aventurerai pas à en conseiller ou déconseiller
une... Par contre, il y a quelque chose de spécial à propos des disques
Western Digital "Green" : le mode de fonctionnement d'économie
d'énergie. Ces disques se mettent en arrêt aussitôt que possible pour
diminuer leur consommation d'énergie et leur dissipation de chaleur. Le
problème est que ce mode est incompatible avec certains types
d'utilisation. Le symptôme est un excessivement grand nombre de
redémarrage de la tête de lecture (sur SMART, c'est "Load Cycle Count"),
ce qui provoque une usure du mécanisme vraiment prématurée. Il existe un
utilitaire (wdidle) pour empêcher ce mode d'économie d'énergie, mais je
préfère m'abtenir d'installer ces disques maintenant.

--
Philippe Gauthier <philippe.gauthier at deuxpi.ca>
http://www.deuxpi.ca/