[Ubuntu-QC] contenu video de radio-canada

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Dim 19 Déc 17:46:18 GMT 2010

Le Sam 18 décembre 2010 9:23, Geoffroy Menard a écrit :
> Je pense que j'avais réussi à faire marcher les videos de radiocan sur
> ma version précédente, mais depuis que j'ai installé 10.10 (fresh
> install) je n'arrive pas à le faire fonctionner.
> J'ai essayé avec tous les plugins, totem, vlc et mplayer. La pub joue
> mais pas le vidéo ensuite.
> J'ai les codecs medibuntu non-free installés.
>
> Est-ce qu'il y en a qui peuvent jouer les videos de radio-canada sur
> Ubuntu 10.10, si oui pourriez vous m'indiquer quels packages pertinents
> doivent être installés?
>
> Je me suis plaint au support technique. Comme d'habitude, c'est "ça
> [...]

Bonjour,

Geoffroy Menard, "SoftMike", Michel Leduc, Martin Gamache, Michael Faille

J'ai lu tout ce qui a été dit dans ce fil de discussion.

Moi je pense que si vous le voulez, on peut écrire à l'ombusman de
radio-canada, voire même le CRTC et demander que tous les problèmes
d'accès au contenu, d'interopérabilité, de validation du codage HTML, de
validation du codage CSS soient corrigés par les développeurs de
Radio-Canada.
En particulier le format (certains formats avantagent délibérément le
lecteur Windows Media Player) dans lequel les contenus multi-média sont
enrégistrés puis mis en ligne. En particulier le formattage de pseudo-lien
et de protocole "javascript:" qui nuit considérablement à l'accès aux
contenus.

Je vous rappelle que, lors de la catastrophe Katrina, une minorité
importante de la population ne pouvait avoir accès au contenu de la
Federal Emergency Management Agency (FEMA) parce que tout leur site avait
été conçu par et pour les utilisateurs d'Internet Explorer. [lien 1]

"
ma solution de contournement :
copier les liens des contenus vidéos/audio, les coller dans le lecteur
vidéo Totem (menu File | Open), en nettoyant le lien pour enlever les
parties inutiles (celles qui renvoient au fait que le lien est pour un
contenu intégré dans une page web...).
" Martin Gamache

C'est exactement ce que je faisais avant et j'en suis tanné, bien écoeuré.
Normalement, quand je fais affaire avec un site d'envergure nationale
subventionné en très grande partie par le gouvernement du Canada, je ne
devrais pas me battre avec du code misérablement médiocre et stupidement
restreignant sans raison valable. J'en ai marre.

Je propose d'envoyer une lettre à l'ombudsman de radio-canada et, s'il le
faut, au CRTC relevant tous les points à corriger.

Vous voulez promouvoir l'usage de Linux et/ou les
recommandations/standards web du W3C? C'est le temps d'agir maintenant.

Se plaindre sans cibler/sans cible ou chercher sempiternellement à
contourner le problème, c'est perdre collectivement du temps et toujours
compenser (temps, efforts) pour les erreurs et la médiocrité/incompétence
de Radio-Canada.

salutations amicales et linuxiennes, Gérard Talbot

[lien 1]: FEMAs IE-Only Form: Just What Katrina Victims Dont Need
By: Jim Rapoza, 2005-09-09
http://www.eweek.com/c/a/Web-Services-Web-20-and-SOA/FEMAs-IEOnly-Form-Just-What-Katrina-Victims-Dont-Need/
--
Internet Explorer 8 bugs: 64 bugs so far
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE8Bugs/