[Ubuntu-QC] Modifier les partitions avant de faire la mise à niveau....

Gregory Eric Sanderson gzou2000 at gmail.com
Sam 4 Déc 20:11:36 GMT 2010

Bonjour Mario,

ça ne se résoudera pas avec un simple clique de bouton, mais il y a encore
de l'espoir pour ton disque dur :) Je n'ai jamais été gros fan
d'applications graphiques, alors tu m'excusera si je donne beaucoup de
commandes à éxécuter en terminal. Tu va avoir besoin de ton Live-CD pour la
plupart des manipulations. Il se peut que des gens sur cette liste
connaissent des utilitaires graphiques qui font automatiquement ce que je
vais (tenter) d'expliquer

== Étape 1 : S'assurer que /etc/fstab est encore correct ==

Bien que les UUID de partitions ne devraient pas changer quand on les
déplace ou on change leur taille, c'est toujours une bonne idée de vérifier
qu'elles sont encore valides.

un /etc/fstab ressemble à de quoi du genre :

/dev/dvd /mnt/dvd  auto    ro,user,noauto,unhide   0      0
UUID=340cf4e2-4ee7-490c-a169-5045ebff4fac / ext3 defaults 0 1
UUID=37ea6741-c1b0-4297-9f23-b36417b3c109 swap swap defaults 0 0

Ici on voit que la partition avec l'UUID 340cf4e2-4ee7-490c-a169-5045ebff4fac
correspond à la racine ( / ) du système (a.k.a la partition racine d'ubuntu)

on peut lister les UUID des paritions avec la commande :

ls -l /dev/disk/by-uuid

en ensuite comparer avec le fstab voir si les valeurs sont encore corrects.
dans le cas où /etc/fstab n'utilise pas des UUID mais plutôt les numéros de
partitions, alors on s'assure que le bon numéro de partition correspond au
bon point de montage (dans ton cas, ça serait /dev/sda6 qui correspond à / )

== Étape 2 : chroot'er dans ubuntu et réinstaller grub ==

Parmi les méthodes (populaires) pour réinstaller grub, on peut chroot'er sur
la partition ubuntu et installer grub à partir de la, ou on peut partir une
console grub et écrire les commandes nécessaires pour remttre grub sur une
partitio externe. Personellement, je préfère la méthode chroot, alors c'est
celle que je vais montrer.

chroot (qui veut dire "change root") est une commande qui permet, comme son
nom l'indique, de partir un terminal en utilisant une autre partition comme
racine du système. Le but est de chroot'er sur la partition ubuntu et de
réinstaller grub à l'intéreur du système déja en place.

Premièrement, il faut trouver le point de montage de la partition (soit en
regardant le "mount point" dans gparted, soit avec la commande "mount" )

Ensuite il faut faire un "bind" de proc, dev, et sys sur le point de
montage. Dans mon exemple, mon point de montage est /media/ubuntu :

sudo mount -t proc none proc /media/ubuntu/proc
sudo mount -o bind /dev /media/ubuntu/dev
sudo mount -o bind /sys /media/ubuntu/sys

Par après on peut chroot'er dans la partition :

sudo chroot /media/ubuntu

si tout c'est bien passé, on est maintenant chrooté dans la partition
ubuntu. Il reste à éxécuter les 2 commandes pour réinstaller grub :

sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

Comme post-vérification, on peut ouvrir le fichier /boot/grub/grub.cfg et
regarder si les entrées pour le menu grub sont bel et bien la

Par la suite on peut fermer le terminal et redémarrer l'ordinateur pour voir
si grub fonctionne.

== Étape 3 : réparer la partition NTFS ==

À l'intérieur d'un Live-CD ou d'ubuntu, la commande "ntfsfix" permet
d'essayer de réparer une partition NTFS, mais si la partition est trop
corrompu elle ne fonctionnera pas. Elle est aussi moins puissante que les
utilitaires de vérification natifs de windows. Puisque tu as aussi un
windows sur ton ordinateur, tu pourrais aussi essayer de réparer la
partition à partir de la.

2010/12/4 lemelinm <mario.lemelin at cgocable.ca>

> Je viens d'essayer de modifier les partitions avec GParted en session
> live-CD. HORREUR!
>
> Je viens de perdre la partition sda5 dans laquelle j'ai toutes mes données.
> Ce n'est pas grave car j'ai une sauvegarde complète sur un HD externe.
>
> Le problème, c'est que maintenant, si je redémarre le système après avoir
> retirer le CD, il n'y a plus de grub. Je tombe sur un écran noir avec
> l'invite *>GRUB REPAIR* et donc plus d'ubuntu 10.04.
>
> Je vais maintenant insérer trois images. Ce que je cherche à savoir c'est :
> [...]

"All musicians are drug addicts, no question about it. The ecstasy we get
during a concert is proof enough.
yet there is a slight difference between us, the musicians, and the typical
'street-junkie'...
Instead of consuming powder, we consume vibrations"

Will
et/ou
Gregory Eric Sanderson Turcot Temlett MacDonnell Forbes
et/ou
Touffa!  :)