[Ubuntu-QC] Modifier les partitions avant de faire la mise à niveau vers 10.10 64 bits

Jean Levasseur levasseur.jean at gmail.com
Mer 1 Déc 23:07:33 GMT 2010

Bonjour!  Tout ceci semble réalisable, sauf qu'avant toute modification
d'une partition existante (et contenant des données), il est fortement (très
fortement) recommandé d'effectuer une copie de sauvegarde, car l'opération
n'est pas sans risque.

Je vous recommande donc de:
1. Effectuer une copie de sauvegarde sur un support externe (disque dur
externe par exemple)
2. Charger une session "Live" afin de libérer votre disque dur interne
3. À l'aide de gparted dans la session "live", effacer les partitions dont
vous ne voulez plus et celles que vous voulez modifier
4. Repartitionner le disque dur selon le schéma que vous avez en tête.
5. Effectuer une nouvelle installation d'Ubuntu
6. Récupérer les données sauvegardées sur le disque dur externe

Cette façon de faire comporte les avantages suivants:

1. Sécuritaire (vos données sont sauvegardées sur un support externe)
2. Rapide: redimensionner/déplacer une partition avec gparted peut prendre
plusieurs heures, alors qu'effacer / recréer des partitions est une affaires
de minutes

Cette procédure comporte aussi l'inconvénient de devoir posséder (ou avoir
accès à) un disque dur externe.

J'espère que cela vous aidera!

Jean.