[Ubuntu-QC] Les changements d'applications dans Ubuntu, qu'en pensez-vous?

Jean-Leo Vandal jl.vandal at lino.sympatico.ca
Jeu 5 Aou 22:02:20 BST 2010

Le 2010-08-05 12:28, Michael Faille a écrit :
> Le "best" serai plutot de laissé l'utilisateur choisir son application
> par defaut au démarage:
Bonjour,

Je suis bien d'accord pour laisser l'utilisateur choisir son
application, mais pas durant l'installation d'Ubuntu, ce qui pourrait
s'avérer un gros problème pour les débutant comme moi. Pour m'aider dans
mes choix après l'installation d'Ubuntu, j'aimerais voir une page
internet où les utilisateurs d'Ubuntu pourrait évaluer les logiciels
qu'ils utilisent. Cette évaluation pourrait se faire sur une échelle de
4 ou 5 catégorie de satisfaction allant de "/Excellent/" et "/pas
recommandé/".

Il y a dans la "/Logithèque Ubuntu/" 32 455 éléments disponibles et le
"/Gestionnaire Synaptic/" propose 30 189 paquets. Il est déjà difficile
pour un utilisateur averti de faire son choix et impossible pour un
débutant de s'y retrouver. Ce qui est pire, c'est que la plupart des
paquets proposés sont obsolète et ne servent qu'à ruiné la bonne
réputation d'Ubuntu.

Si par exemple je fais des recherches dans la "Logithèque Ubuntu" avec
le mot clé "/diaporame/" dans le but d'installer un logiciel qui répond
à mon besoin, j'obtiens 3 logiciels qui prétendent pouvoir créer des
diaporames. Ces logiciels sont : /Imagination, Videoporama et Mistelix/.
J'ai essayé ces trois logiciels et selon mon évaluation, aucun ne
méritent leurs place dans la Logithèque Ubuntu" et par conséquent, je
les classeraient comme "/pas recommandé/" ou "/médiocre/".

Donc, s'il y avait une page internet permettant aux utilisateurs
d'évaluer les applications qu'ils utilisent, ce serait un bon point de
référence pour tous les utilisateurs. Les logiciels qui n'obtiennent pas
une bonne cotte d'évaluation, doivent comprendre qu'ils doivent mériter
leurs place dans la communauté Ubuntu et GNU/Linux en général. Ce n'est
pas parce qu'un logiciel est gratuit, qu'il peut se permettre d'être
médiocre.

Jean-Léo