[Ubuntu-QC] 64 bits au lieu de 32?

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Mer 4 Aou 19:12:29 BST 2010

On 08/04/2010 12:41 AM, Gilbert Dion wrote:
> Quand j'ai installé Ubuntu sur mon desktop, je ne savais pas que j'avais
> un microprocesseur 64 bits. Comme c'est une machine qui commence à avoir
> de l'âge (environ 5 ans), je me demande si je devrais suivre les
> conseils de certains et installer un système 64 bits qui lui redonnerait
> un peu de «oumph». Est-ce possible de passer de 32 à 64 sans trop de
> dommages ou si ça implique de TOUT réinstaller (/home est sur une
> partition séparée)? Y gagnerais-je vraiment à passer à 64 bits?

Personellement je suggère à toute personne qui a un ordinateur capable
de rouler Ubuntu en 64 bits de le faire, surtout s'ils savent déjà
comment fonctionnent les mécanismes d'aide gratuite ou commerciale. Je
roule en 64-bit depuis 2 ans environ et pratiquement aucun pépin avec,
et certainement des gains de performance. Voici un article récent à ce
sujet:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_32_pae&num=1

Pour vérifier si votre CPU est 64 bit:

sudo lshw -C CPU

Comme dans le cas de Gilbert vous verrez probablement le CPU principal
mais aussi le co-processeur graphique. Si vous voyez "width: 64 bits"
c'est que votre système peut le prendre.

Si vous dépendez de Flash pour une raison quelconque il y a multitude de
manières de ne pas l'utiliser ou d'en minimiser l'usage. Personellement
même si Adobe a retirée sa version 64 bit de Flash l'installation
automatique dans Ubuntu fonctionne encore et tout semble OK dans les
test que j'ai du faire (chez moi).

Si vous dépendez de tout plein de trucs non-libres comme Silverlight,
codecs WMV, imprimantes Brother, etc. il y en a qui ne sont disponibles
qu'en 32 bit - posez des questions et testez avec un LiveCD 64 bits
avant de tout effacer! :) Comme mentionné sur ce fil, certains paquets
peuvent manquer - vérifiez avant! Le seul cas que je connaisse était
partimage.

Enfin, voici quelques ressources de la communauté 64-bit d'Ubuntu si
vous faites le saut:

Canal IRC sur Freenode (##ubuntu-64-bit):
http://webchat.freenode.net/?channels=%23%23ubuntu-64-bit

64-bit Ubuntu users team in Launchpad (and Wiki):
https://edge.launchpad.net/~64-bit
https://wiki.ubuntu.com/64BitTeam

Answers and FAQ project:
https://answers.edge.launchpad.net/64-bit