[Ubuntu-QC] désinstaller kde

Jean Levasseur levasseur.jean at gmail.com
Mar 27 Avr 12:59:43 BST 2010

Pour ma part, il m'est quelques fois arrivé de vouloir tester
l'environnement KDE, mais je suis toujours retourné à l'environnement
GNOME après quelques jours.  La procédure que j'ai suivie est assez
radicale, mais étant donné que je n'utilise aucune application KDE
dans GNOME, elle est assez efficace. La voici:

* Dans la barre de recherche en haut de la fenêtre Synaptics, insérer "libqt"
* Trier la liste de paquets trouvés par la colone contenant l'icône de
statut du paquet (installé, non installé, etc...)
* Sélectionner tous les paquets installés et les désinstaller.  Cela
aura pour effet de désinstaller tous les paquets utilisant les
librairies QT (librairires graphiques à la base de l'environnement
KDE).  FAIRE ATTENTION: une fenêtre apparaîtra, listant les paquets
qui seront supprimés.  LIRE ATTENTIVEMENT cette liste afin de
s'assurer qu'il n'y a là-dedans que des paquets dont on ne veut plus.
Dans le passé, il y avait le paquet "libqthreads" (ou quelque chose du
genre) qui semblait important et qui n'était pas affilié à QT ou KDE,
si c'est toujours le cas, le déselectionner.
* Répéter les étapes précédentes avec les termes "kubuntu" et "kde"
dans le champ de recherche Synaptics.

Afin d'avoir un système parfaitement propre, (et si tu ne penses plus
réutiliser KDE), tu peux, à l'aide de la barre de gauche, aller
sélectionner tous les paquets pour lesquels il reste des résidus de
configuration, et les supprimer complètement.

Il faut savoir que de nombreux utilisateurs GNOME utilisent
VirtualBox, et VirtualBox sera supprimé par l'opération précédente.
Personnellement, j'ai trouvé plus simple de suivre les étapes décrites
ci-haut et réinstaller VirtualBox ensuite, que d'essayer de faire le
ménage en gardant VirtualBox installé.

Voilà, j'espère que ça t'aidera!

Jean.