[Ubuntu-QC] Disque dur externe

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Dim 18 Avr 01:20:49 BST 2010

Le 17 avril 2010 19:49, Marc-Antoine Daneau <
daneau.marc-antoine at videotron.ca> a écrit :

> Bonjour,
>
> Non.  Tous les disques durs sont compatibles avec Linux, osX et
> Windows.  Les "compatibles avec" ne sont qu'affaire de publicité et de
> "fidélisation de la clientèle".

J'ajouterais que cela renforce l'idée qu'il n'y a que cette alternative qui
existe ou qui soit viable. J'ai récemment acheté une souris, une très
ordinaire souris USB sans fil Logitech, certifiée compatible Windows et Mac
OS, et le vendeur m'a dit qu'il ne pouvait me garantir qu'elle marcherait
avec Linux, que c'était à mes risques! *Come on*! Faut dire qu'ils te
livrent ça (disques, souris, etc.) avec un CD d'installation évidemment
Windows et Mac seulement, comme si ça prenait un pilote spécial pour faire
marcher une souris (ou un disque dur).

Je veux cependant soumettre une exception. J'ai un disque dur externe qui se
connecte soit par câble réseau à un routeur ou par USB à mon ordi. En
Windows, il me fallait installer un pilote particulier pour établir la
connexion réseau sur chacune des machines desservies par le routeur. Je ne
puis utiliser cette fonctionnalité sous Ubuntu (à moins qu'il existe quelque
pilote que je ne connais pas? -- et ce serait chouette effectivement que je
puisse me connecter à ce disque depuis les trois ordinateurs de mon réseau
maison: quelqu'un sait-il comment faire?), mais avec la connexion USB, pas
de problème.

Gilbert