[Ubuntu-QC] VNC Serveur, Karmic

Mathieu Trudel mathieu.tl at gmail.com
Mer 30 Sep 22:15:13 BST 2009

Le mercredi 30 septembre 2009 à 16:40 -0400, Fabian Rodriguez a écrit :
> La dernière fois que j'ai vu NoMachine y'avait des composantes
> non-libres et un gros avertissement d'incompatibilité...

En effet, NoMachine NX n'est pas du code libre. Par contre, freenx et
neatx le sont, c'est vrai. Ca vient du fait que seule une partie du code
a été "libéré", et mis en GPL2 par NoMachine. Le reste se base sur ces
librairies pour compléter le logiciel serveur.

> Il vaut peut-être la peine de vérifier leur version libre:
> http://code.google.com/p/neatx/ (projet Google de serveur NX libre)
>
> https://bugs.edge.launchpad.net/ubuntu/+bug/404682 ("needs-packagin" bug
> pour Ubuntu, indiquant quel état de support a ce logiciel dans Ubuntu)
>
> http://opennx.sourceforge.net/ - client libre NX

freenx-server et neatx sont disponibles du PPA de l'équipe freenx-team,
l'information est disponible ici:
https://launchpad.net/~freenx-team/+archive/ppa

Merci Fabian de donner plus d'information sur le sujet. FreeNX semblait
depuis longtemps abandonné. C'est bien de voir qu'un autre logiciel le
remplace.

OpenNX semble être plutôt le logiciel client... Mais pas plus disponible
sur Ubuntu.

/ Matt