[Ubuntu-QC] Portable Ubuntu à l'Université Laval

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Mar 15 Sep 01:42:02 BST 2009

Bonjour,

J'étais à l'Université Laval en 2004/05/06, les choses ont probablement
changé depuis.

En ce qui à trait au réseau sans-fil, l'université utilise des VPN Cisco
3000.  Ils recommendent d'installer le client VPN de Cisco, qui est une
vrai m** et plante régulièrement.  Heureusement, nous avons un client
VPN open source, vpnc, qui fonctionne bien avec les Ciscso.  Je crois me
souvenir qu'il y a un plugin pour NetworkManager, ce qui va faciliter
l'utilisation pour ta conjointe.

Je suis désolé, je n'ai pas d'information spécifique sur les projecteur.

Comme recommendation, je te dirais d'aller avec un Dell pré-installé
Ubuntu (pas chère, compatible) ou avec un Thinkpad.  Lenovo ne certifie
malheureusement pas leurs machines pour Ubuntu, et tu va devoir payer la
taxe Microsoft, mais mon expérience avec le X200 est excellente: aucun
bidouillage, tout fonctionne à l'installation avec 9.04.

Évite les laptop Apple autant que possible.  C'est la mode, mais c'est
l'enfer de les faire fonctionner avec Ubuntu (ou n'inmporte quel Linux
en général).

Etienne