[Ubuntu-QC] Asus Eee PC et le Wi-Fi

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Lun 19 Oct 02:18:57 BST 2009

M'appuyant sur votre enthousiasme contagieux, j'ai tenté d'installer Ubuntu
9.10 en *dual boot *sur l'Eee PC... Mais l'opération n'a pas abouti.

Dans un premier temps, je ne voulais pas toucher au partitionnement du
disque: plus ou moins 72 Go ntfs pour XP, 72 libres ntfs (pourquoi?), 5 Go
fat32 où loge une image de XP pour éventuelle réinstallation et finalement
environ 40 Mo dont je n'ai aucune idée à quoi ça sert (une partition que ne
reconnait pas gparted). J'ai donc voulu m'installer sur les 72 Go libres,
mais voilà, pas moyen de créer une partition supplémentaire pour le swap,
car la partition primaire ne peut que contenir que quatre partitions.

Ensuite, j'ai pris sour moi de supprimer l'image de 5 Go (il existe un DVD
de réinstallation), de réorganiser les partitions restantes et ajouter celle
pour le swap. Et ça a foiré. En lançant la reconfiguration des partitions,
j'ai reçu un message illisible, rien que des points d'interrogation avec un
bouton Valider. Et pas moyen de pousser plus loin l'installation. Quand j'ai
voulu quitter le programme, autre problème. Pas moyen. Un message de
malfonctionnement, me disant qu'Ubiquity s'était planté, avec une liste
d'une vingtaine de programmes qu'il me faudrait mettre à jour avant de
réessayer. Je n'ai pas vraiment eu envie de prendre en note tous ces noms de
programmes! De plus, comme je procédais à partir d'une clé usb, y avait plus
de place pour faire des mises à jour.

Pourquoi le disque dur comporte-t-il quatre partitions dont deux sont à
proprement parler inutiles? On dirait qu'on s'est arrangé pour qu'on ne
puisse rien y changer. À moins qu'il y ait une façon de changer la partition
primaire en partition logique sans rien perdre? Puis, ben, faut croire que
la version beta n'est pas encore tout à fait prête à s'installer dans
certaines situations particulières.

Bref, j'ai échoué (mais c'est pas grave).

Gilbert