[Ubuntu-QC] Serveuer ftp et nom de domaine

Martin Gamache martin.gamache at gmail.com
Mar 6 Oct 16:54:02 BST 2009

Le mardi 06 octobre 2009 à 11:40 -0400, Gilbert Dion a écrit :
> Merci pour le lien et les infos.  Je vais lire et tester touçt a quand
> j'aurai du temps (présentement, je gruge le temps que je devrais
> consacrer à mon travail).
>
> Mais d'après ton exemple, je devrai me contenter d'utiliser l'adresse
> IP, alors que j'aurais aimé utiliser le nom de la machne où est mon
> serveur FTP. Mais bon, il y a sans doute une solution qui viendra.

Si tu veux utiliser un nom de machine plutôt qu'une adresse ip pour
accéder à ton serveur ftp de l'extérieur de ton réseau, tu peux utiliser
un service DDNS (Dynamic DNS) qui associe de façon dynamique un nom de
machine à ton adresse IP (l'adresse IP de ton routeur changeant avec le
temps).  Je présume que la plupart des routeurs supportent cette
fonction.

Mais cela implique des coûts.

Si c'est pour échanger occasionnellement des fichiers, Canonical nous
offre maintenant Ubuntu One, dans Karmic (et Jaunty avec quelques modifs
si je ne m'abuse).  Un compte gratuit donne accès à 2GB, c'est quand
même intéressant.

https://one.ubuntu.com/