[Ubuntu-QC] Serveuer ftp et nom de domaine

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Mar 6 Oct 05:31:41 BST 2009

Nom de la machine, nom de domaine, est-ce la même chose? Sur mon réseau
domestique (Wi-Fi), je n'arrive pas à «voir» mes autres machines à partir de
l'une d'entre elles autrement qu'en spécifiant leur adresse IP interne
(191.168.0 100, 191.168.0 101, etc.).

J'ai dû à l'aide de mon routeur attribuer à mes trois machines, nommées
gilbert-desktop, gilbert-laptop et gilbert-notebook, des adresses IP fixes
afin de pouvoir les consulter (Samba, CUPS, DAAP, NFS) sans avoir à chaque
fois à connaitre quelle adresse dynamique le routeur leur a attribuée. Je
pense qu'il est possible de les joindre par leur nom plutôt que leur adresse
IP sans cesse changeante (il me semble qu'au début, c'était comme ça que ça
marchait -- ce qui a bien pu changer je n'en ai aucune idée). Quelle est
l'étape que j'ai sautée? Que dois-je faire pour publier ces noms? Dans
Nautilus, le raccourci Network reconnait les noms de certaines machines (pas
toutes tout le temps), mais quand je clique sur le nom de l'une d'entre
elles, j'ai un message d'erreur (Impossible de monter l'emplacement -
L'obtention de la liste de partages du serveur a échoué). Par contre, si
j'entre smb: et l'adresse IP, ça marche.

Dans le même ordre d'idée, si j'installe un serveur ftp, (vsftpd), comment
puis-je y accéder depuis une autre machine de mon réseau (ftp
gilbert-desktop ne fonctionne évidemment pas, compte tenu du problème
rapporté ci-haut), et surtout: comment y accéder depuis l'extérieur?
Suffira-t-il que j'aie un nom de machine connu de mon réseau interne?

Gilbert  Dion