[Ubuntu-QC] Sauvegarde

Jean Levasseur levasseur.jean at gmail.com
Mer 25 Nov 03:09:27 GMT 2009

Salut, je suis nouveau sur cette liste, mais bon allons-y avec le grain
de sel (ce que je ferais si j'étais à ta place):

* Installer le nouveau disque dur dans l'ordinateur, mais laisser la
configuration du BIOS telle quelle afin de booter avec le vieux disque
dur.

* Une fois l'installation faite, et "booté", installer (si c'est pas
déjà fait) gparted, c'est une application qui permet de gérer les
disques (formater, partitionner, etc...)

* Créer la table de partition sur le nouveau disque dur de 500 GO de la
façon suivante:
	* 1 partition de 10GO pour Ubuntu et les logiciels
	* Si t'aimes essayer d'autres distros, créer une autre partition de
10GO (de toute façon, c'est toujours pratique d'avoir un buffer en cas
d'update ultérieur qui ne se passe pas comme prévu...)
	* Créer la partition de swap (environs la RAM si t'as plus de 2 GO)
	* Créer une partition /home avec le reste du disque

* Effectuer une copie du dossier de ton utilisateur dans la nouvelle
partition /home

* Si tu veux garder certains paramètres que tu aurais changé dans le
dossier /etc, en faire une copie temporaire à l'intérieur du dossier de
ton utilisateur.

* Retirer le vieux disque du PC, et rebooter avec un disque
d'installation de Karmic, et effectuer l'installation

* Booter le nouveau Karmic, et s'amuser!  Si t'as fait certains
changements dans des fichiers du dossier /etc, je te recommande, à
partir de ta copie, de recréer les changements plutôt que de simplement
copier les fichiers.  Entre Intrepid et Karmic, certains fichiers
risquent d'avoir changé et tu t'éviterais ainsi un système instable.

Voilà, j'y suis allé en détail, mais c'est comme ça que je m'y
prendrais.  Avoir le /home sur une partition à part comporte plusieurs
avantages, entr'autres de pouvoir réinstaller à partir d'un CD sans
toucher à tes fichiers personnels.

En ce qui conerne le backup, as-tu jeté un coup d'oeil sur déjà-dup?  Je
l'utilise depuis un moment et pour l'instant je n'ai pas à m'en
plaindre.  L'équipe de développement ont un PPA et le développement est
assez rapide.

Bonne chance!