[Ubuntu-QC] Ubuntu Serveur

Jean-Philippe Ste-Croix jeanphil3 at gmail.com
Mer 18 Nov 02:24:17 GMT 2009

voila ca peut t'aider

http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-gateway.fr.html
10.6.1 Configurer une interface avec une adresse IP fixe

Supposons que vous voulez configurer une interface Ethernet de façon à avoir
l'adresse IP fixe 192.168.0.123. Cette adresse commence par 192.168.0 donc
elle doit être sur un réseau local. Supposons aussi que 192.168.0.1 est
l'adresse de la passerelle du réseau local vers l'Internet. Éditez
/etc/network/interfaces et ajoutez une partie comme suit :

     iface eth0 inet static
             address 192.168.0.123
             netmask 255.255.255.0
             gateway 192.168.0.1

 Si vous avez le paquet resolvconf installé alors vous pouvez ajouter ces
lignes pour spécifier l'information DNS. Par exemple :

     iface eth0 inet static
             address 192.168.0.123
             netmask 255.255.255.0
             gateway 192.168.0.1
             dns-search nicedomain.org
             dns-nameservers 195.238.2.21 195.238.2.22

 Après que l'interface ait été activée, les arguments des options dns-searchet
dns-nameservers sont disponibles à resolvconf pour inclusion dans
resolv.conf. L'argument nicedomain.org de l'option dns-search correspond à
l'argument d'une option search de resolv.conf(5). Les arguments 195.238.2.21et
195.238.2.22 de l'option dns-nameservers correspondent aux arguments des
options nameserver de resolv.conf(5). D'autres options sont dns-domain et
dns-sortlist. Voir Gérer l'information sur les serveurs de noms – resolvconf,
Section 10.4.2<http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-gateway.fr.html#s-dns-resolvconf>.

10.6.2 Configurer une interface par DHCP

Pour configurer une interface par DHCP, éditez le fichier
/etc/network/interfaces afin d'y inclure :

     iface eth0 inet dhcp

 Afin que cela fonctionne vous devez avoir installé l'un des clients DHCP
mentionnés dans Configurer les interfaces réseau par DHCP, Section
10.5<http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-gateway.fr.html#s-net-dhcp>.