[Ubuntu-QC] re. la philosophie du libre.

David Tremblay david at ngowiki.net
Lun 16 Mar 14:28:33 GMT 2009

J'en rajoute une petite couche

En tant qu'Ubunteros/ubunteras (ou ubuntistes) on a généralement à suivre un
code de conduite et aussi une philosophie. Je vous invite à en lire une
traduction

http://doc.ubuntu-fr.org/codedeconduite

Pour ceux qui donnent un coup de main, sachez que dans la communauté il y a
toute sorte de personne, toute sorte de sensibilités et toute sortes de
niveau. c'est très important de comprendre les besoins des gens.

Pour ceux qui reçoivent les coups de main sachez que la démarche de
migration est volontaire et "volontariste", c'est un processus qui vous rend
autonome et pas un service technique qui "doit être rendu". Je recommande à
quiconque qui migre ou qui "fait" migrer quelqu'un d'en être conscient et de
bien comprendre ce que cela veut dire, tout le monde n'est pas
nécessairement intéressé ou a besoin d'être libéré.

Personnellement je prends du temps dans ma journée pour répondre à des
questions ici et ailleurs, je le fait bénévolement car c'est la façon que
j'ai choisi de "redonner" à la communauté pour tout ce que m'a donné.
Maintenant me faire dire "si vous ne m'aidez pas je retourne à windows" ça
me donne envie de pas répondre parce que je suis dans un mouvement
"volontaire" et "volontariste" et j'aide parce que je le veux bien et je
réponds aux questions qui m'intéressent et auquel je pense connaître la
réponse. Et surtout celle qui sont bien écrites et dans lesquels la personne
tente d'expliquer sa démarche, puisque cela prouve qu'elle veut devenir
autonome

2009/3/16 maurice brochu <mbrochu at yahoo.com>

> Je crois que l'on vient de se lancer dans un débat philosophique sur la
> nature même du Libre..
>
> D'une part les néophites qui essaient tant bien que mal de se convertir a
> Linux, avec leurs attentes et apréhensions. En fait, la plupart d'entres-eux
> espèrent trouver en Ubuntu un autre Windows... et c'est un problème majeur.
> Ubuntu n'est pas Windows et vice-versa. Et ces personnes s'aventurent dans
> un monde totalement nouveau. Donc, au moindre petit pépin, elles le percoive
> comme une montagne a franchir (ce qui n'est pas le cas la plupart du temps).
> [...]

David Tremblay

IT analyst
mob: 418-208-3631
jabber: ict4ngo