[Ubuntu-QC] re. la phlosophie du libre.

maurice brochu mbrochu at yahoo.com
Lun 16 Mar 13:32:21 GMT 2009


Je crois que l'on vient de se lancer dans un débat philosophique sur la nature même du Libre..

D'une part les néophites qui essaient tant bien que mal de se convertir a Linux, avec leurs attentes et apréhensions. En fait, la plupart d'entres-eux espèrent trouver en Ubuntu un autre Windows... et c'est un problème majeur. Ubuntu n'est pas Windows et vice-versa. Et ces personnes s'aventurent dans un monde totalement nouveau. Donc, au moindre petit pépin, elles le percoive comme une montagne a franchir (ce qui n'est pas le cas la plupart du temps). Mais bon... quand on ne sait pas comment ça fonctionne on est facilement décontenancé. Sous Windows on avait toujours le beau-frère ou un ami qui pouvait nous donner un coup de main. Ce qui n'est pas le cas la plupart du temps sous Ubuntu. 

On peut toujours aller sur les forums, mais on se retrouve encore une fois dans un tout autre contexte. Avec des gens que l'on ne connait pas et avec lesquels il n'y a aucun lien de confiance d'établi. Alors on est craintif et on ne veux rien bousiller.C'est un comportement que l'on a dans nos vies de tous les jours alors c'est parfaitement normal de le voir se réfleter ici.

De l'autre coté, on a les gens qui ont acquis de l'expérience et qui acquis la philosophie du Libre. Malheureusement, plusieurs d'entres-eux ont la mémoire courte et oublie qu'ils ont fait partie des néophites a un moment de leurs parcours. Moi le premier. On a tendance a penser que tout le monde qui passe a Linux a une connaissance de base. La terminologie est différente, la façon de faire est différente même si le résultat est souvent similaire.

Donc de part et d'autre la vision des choses est différente, les attentes sont différentes et évoluent avec l'expérience.

De mon coté, j'ai converti plusieurs personnes a Ubuntu. Certains n'y ont pas trouver leur compte et sont retourné a Windows (et c'est bien correct si ça leur convient mieux). Mais dans 80% des cas, ils sont restés sous Ubuntu. C'est sur que j'ai du être vendeur jusqu'à un certain point. Mes amis me surnomme le Gurubuntu lol. Et ça demande de la patience et de l'ouverture d'espritl Rappelez-vous.. vous avez fait partie des néophites vous aussi. Surtout avec des gens avec lesquels vous avez des liens de confiance, vous ne voulez quand même pas foutre en l'air une relation d'amitié pour un systême d'exploitation.. ça serait trop con.

Maurice


      



Plus d'informations sur la liste de diffusion Ubuntu-quebec