[Ubuntu-QC] Acer Aspire One?

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Jeu 5 Mar 01:07:36 GMT 2009

Salut, Dave,

La question n'est pas idiote.

1) Le site internet de Wal-Mart ne donne aucun détail technique sur la
machine. On ne sait pas s'il est équipé du disque dur 8 ou 16 Go Solid
State DRive (SSD) ou d'un véritable disque dur (120 ou 160 Go selon les
modèles), encore moins de quel système d'exploitation il est équipé. Mais
à 397,97$ chez Wal-Mart, je suis prêt à mettre ma main au feu qu'il roule
en Windows XP (vu le prix et la mentalité marchande de l'entreprise). Car
les modèles montés en linpus se détaillent à au moins 50$ moins cher dans
certains sites web canadiens (sur ncix.com, avec un SSD de 16 Go, il est à
350$). À 400$, tu envoies du fric à Redmond pour rien (MS) et en Arkansas
(W-M). Mais les versions Linpus semblent de plus en plus difficiles à
dénicher, d'après mon expérience.

2) Multimédia... c'est vague comme indication. Si c'est pour écouter des
vidéos et de la musique en ligne, linpus est pourvu de tout ce qu'il faut.
Si c'est pour exécuter des tâches complexes, l'étroitesse du clavier et de
l'écran te feront invoquer tous les saints du ciel! Les boutons du
touchpad sont situés à gauche et à droite du pad plutôt que dessous. Cela
demande une certaine adaptation.

3) Linpus est pas mal pour un emploi général de la machine (internet,
courriel, traitement de texte, audio, vidéo, tchat, ce genre de choses,
tout y est). On peut virer Linpus et installer Ubuntu, ce qui, dans mon
cas, s'est avéré une tâche qui n'a pas ménagé ses surprises. La 8.10 ne
reconnaissait pas ma carte réseau, filaire ou pas. La version lpia, avec
Notebook remix, fonctionne assez bien, mais Antidote refuse de s'y
installer (il demande une architecture i386, pas lpia), ce qui me déçoit,
vu mon boulot (je suis un «travailleur du texte»). J'avais pu installer
Antidote quand j'étais en Linpus. Je vais tâcher de trouver une autre
solution Ubuntu. (Est-ce qu'Ubuntu travaille sur ce dossier, pour fournir
une architecture satisfaisante et sans compromis?)

4) Pour ce qui est de comparer ce modèle à comparer à d'autres
ultraportables, je ne saurais le faire, je n'en connais pas d'autre.

Gilbert

--
gilbertdion @ gmail.com