[Ubuntu-QC] Contrôleur de volume toujours en sourdine au démarrage (résolu... en attendant Karmic)

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Mar 30 Juin 23:27:23 BST 2009

@ Mathieu Trudel-Lapierre, «FireWave» Rémi, Alain Robillard et tous ceux
et celles que ça intéresse, en rapport avec ce bogue que je rapportais il
y a deux semaines (volume off au démarrage), j'ai trouvé un lien qui en
traite et qui propose une solution:

<http://webupd8.blogspot.com/2009/06/sound-muted-after-restart-in-ubuntu.html>

En résumé, il faut régler le volume au niveau souhaité, puis sauvegarder
le résultat:

sudo alsactl store

Ensuite, pour restaurer le niveau du volume, il suffit d'ajouter la
commande

sudo alsactl restore

dans le fichier /etc/rc.local à la toute fin, juste avant la ligne "exit
0", et rendre ce fichier exécutable s'il ne l'est déjà.

Mais pour une raison inexpliquée, ce fichier ne s'exécute pas chez moi.
J'ai donc plutôt ajouté la commande alsa restore dans
Système->Préférences->Applications au démarrage. Et ça marche!

Ce problème semble être en rapport avec pulseaudio:

<https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/pulseaudio/+bug/352732>

et il parait qu'il sera résolu dans la version Karmic.

Question: quelqu'un peut-il m'expliquer la nécessité d'avoir deux
gesionnaires de son dans Ubuntu, alsa et pulse, et la différence entre les
deux, surtout que, d'après ce que j'ai pu lire, pulse semble causer plus
de problèmes qu'il en résoud?

Gilbert Dion