[Ubuntu-QC] Disque SATA non reconnu

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mer 24 Juin 19:55:33 BST 2009

Edith,

J'avais bien recu le fichier attaché à travers la liste, à ce que je peux
voir.

Le disque SATA n'est en effet pas reconnu par le système. Je remarque qu'il
semble être en mode AHCI. Avez-vous essayé la résolution proposée par Martin
Gamache plus tôt? Si le contrôleur SATA est en mode AHCI, il pourrait
peut-être être changé en mode IDE, ou l'inverse.

Juste pour être certain, vous avez également tenté de l'accéder depuis
Windows? Si ni Windows ni Ubuntu ne le découvre, c'est pprobablement qu'une
partie de la configuration au niveau du BIOS n'est pas complètement
correcte.

Pour commencer, j'essayerais de voir dans le BIOS, si le contrôleur SATA est
bien activé (mais on dirait bien qu'il l'est), puis le mode dans lequel il
est (IDE ou AHCI). Je me rappelle aussi d'une autre option qui est parfois
disponible: spécifier si l'"installation de l'OS" est terminée ou pas, au
niveau du BIOS. Mais ca dépend des systèmes.

Aussi, pourriez-vous attacher le contenu du ficher /var/log/dmesg. Il
contient les détails de tout ce qui est détecté au démarrage par le noyau
Linux, ca peut peut-être nous aiguiller dans la bonne direction, si c'est un
problème avec le système hotplug au démarrage.

Désolé si c'est un peu compliqué... Pas toujours simple pour moi de
vulgariser certains termes.

Bonne chance!

Mathieu Trudel
mathieu.tl at gmail.com