[Ubuntu-QC] Pas de connexion filaire

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Mer 24 Juin 02:00:56 BST 2009

Merci pour les informations et le soutien.

J'ai tenté modprobe atl1e sans succès.

J'ai donc fouillé le net. Voici ma démarche.

J'ai fait lspci pour avoir le numéro de ma carte:
Ethernet controller: Attansic Technology Corp. Device 1062 (rev c0)

J'ai googlé «attansic ethernet 1062 linux» et eu diverses pages à consulter.

D'après celle-ci,  <http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=7169632>, il
semble que le Acer Aspire One D250 ait la même carte.

Sur <http://www.hogchain.net/attansic/attansic.html>, je n'ai pas vu de
driver correspondant à 1062; les drivers listés sont pour les modèles 1048
(atl1), 1063 (atl1c) et 1026 (atl1e).

De <ftp://ftp.hogchain.net/pub/linux/attansic/>, j'ai téléchargé, compilé et
«modprobé» les drivers atl1, atl1e et même atl2. Sans succès.

modprob, dans chaque cas, ne m'a indiqué aucune erreur, comme quand ça
fonctionne.

Après chaque modprob, je regarde dans dmesg pour voir ce qui s'y inscrit. Y
a juste atl1e qui a ajouté ces quelques lignes (je me suis mênme donné le
trouble de redémarrer entre chaque essai, pour être sûr que rien n'allait
entraver le résultat):

[  532.922628] Atheros(R) AR8121/AR8113/AR8114 PCI-E Ethernet Network Driver
- version 1.0.1.0
[  532.922634] Copyright (c) 2007 Atheros Corporation.

Et ifconfig continue de ne lister aucun eth.

Sur <http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=7466851>, on rapporte un
problème similaire au mien, pour une machine Acer e525 (j'ai un e725), mais
c'est demeuré sans suite.

Sur <http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?pid=590093>, pour une autre
marque (eee1008ha), une longue discussion laisse entendre que le driver sera
intégré dans un prochain kernel (2.6.29). Si on mentionne qu'il s'agit ici
du chipset Atheros AR3182 (d'après mes informations, pour ce qui est du
Wi-Fi, mon modèle est AR242x), ce qui compte (j'imagine), c'est que c'est le
même pci id que moi (1969:1062 (rev c0)).

Finalement, ici: <http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=7177101&postcount=6>,
le type semble avoir trouvé la solution, mais il m'est impossible d'obtenir
le driver à partir du site qu'il mentionne (<
http://partner.atheros.com/Download.aspx?id=93>):
[459]AR813X-linux-v1.0.0.9.tar.gz<http://partner.atheros.com/Download.aspx?id=93>.
J'obtiens des erreurs lors de l'extraction de l'archive (ces erreurs ont
lieu pour tout driver téléchargé de ce site).

Après ce tour de piste, je suis en panne d'inspiration...

(Je suis bavard, hein?)

Gilbert

Gilbert Dion
gilbertdion.com