[Ubuntu-QC] Contrôleur de volume toujours en sourdine au démarrage

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Mer 17 Juin 04:07:24 BST 2009

Rémi,

Si j'élimine tout ce qui est "lib", j'ai passablement la même chose.
Pour ce qui est d'alsa.conf, j'ai beau scruter, c'est trop hardcore
(comme tu dis) pour que j'y décèle quoi que ce soit qui fasse
problème.

Les fichiers /etc/d.so.nohwcap, /etc/d.so.preload, /etc/asound.conf et
/home/gilbert/.asoundrc n'existent pas ("No such file or directory",
me dit le fichier amixer.strace). Normal?

En tout cas, et c'est peut-être intéressant, j'ai créé un utilisateur
test, pour qui le son fonctionne, même après un démarrage hard, et
pour qui pourtant le même fichier  (home/test/.asoundrc) est
inexistant. Et bien sûr, test et gilbert partagent le même fichier
/usr/alsa/alsa.conf, et pour ces deux utilisateurs, les fichiers
/etc/d.so.nohwcap, /etc/d.so.preload et /etc/asound.conf sont tout
aussi inexistants. Malgré cela, je le répète, le son fonctionne pour
l'utilisateur test.

Autre détail intéressant, quand je boote sur mon compte, sans son,
puis que je passe à l'utilisateur test, celui-ci a le son. Puis, quand
je reviens à ma session, j'hérite du son de l'utilisateur test.
Bizarre.

Gilbert

> Je disais plutôt
>
> strace -o amixer.strace amixer -c 0 sset Master,0 unmute
>
> Un fichier amixer.strace va apparaître là où tu as executé la commande.
> Fouille dedans (Attention, c'est hardcore !). Des nom de fichier devrait
> apparaître !
>
> Chez moi ça donne principalement ça (avec un grep /) sans les /dev :
> /etc/ld.so.nohwcap
> /usr/share/alsa/alsa.conf
> /usr/share/alsa/pulse.conf (not found, j'ai supprimé)
> /usr/share/alsa/bluetooth.conf
> /etc/asound.conf
> /home/firewave/.asoundrc

> [...]

Gilbert Dion