[Ubuntu-QC] Retour sur mon problème de clavier

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Dim 14 Juin 05:02:55 BST 2009

@Fabian plus particulièrement:

J'ai crié victoire trop vite. Si j'ai réussi à faire allumer mon clavier
lumineux (cf. 27 mai 2009) grâce à xmodmap, cela n'a pas réglé tous les
problèmes pour autant. Je n'avais plus accès au 3e état du clavier, sans
doute parce que j'ai remappé "mod3 pour lui attribuer le Scroll Lock qui
activait les LED du clavier. Le mod3, n'est-ce pas ce qui permet d'entrer
les caractères en 3e position sur les touches, avec la touche Alt, comme
ceux-ci: @ [ ] }, etc. ? Je n'y avais plus accès.

De plus, lorsque l'ordinateur tombait en veille, l'activation permise par
.Xmodmap se désactivait. Il fallait réexécuter manuellement la commande
pour la réactiver.

Pas trop pratique, tout compte fait.

J'ai rebranché mon clavier précédent, un autre clavier lumineux, de marque
Illium, acheté à La Source, qui fonctionne sans problème. Son seul défaut
est sa pauvre qualité (les touches manquent de "feedback" et de relief).

@tous:
Question: comment compose-t-on les caractères non disponibles à l'aide de
leur code? Sous Wdz, cela se faisait en maintenant Alt et en entrant le
code sur le clavier numérique. Par exemple, pour obtenir les guillemets
français « et », en Wdz je faisais Alt+0171 et Alt+0187 respectivement. Ce
serait pratique de savoir. J'ai rien vu qui marche.

Et si jamais quelqu'un entend parler d'un clavier lumineux de bonne
qualité sur lequel figurent les caractères accentués...

Gilbert