[Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, groupes, permissions, accès, etc.

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Ven 10 Juil 05:15:11 BST 2009

Qu'est-ce que le groupe plugdev, ou plutôt: que signifie-t-il (oui, qq
chose comme plug/plog-in/plugged device, mais encore?), que permet-il et
qu'inclut-il, automatiquement ou pas? Pourquoi n'est-il pas dans
Utilisateurs et groupes? Et tant qu'à être dans Utilisateurs et groupes,
ourquoi je fais partie de certains groupes et pas d'autres, comme ulse et
avahi? Mais c..'est une autre question, comme on dit.

Ce que j'ai appris et qu'il fallait que je sache, c'est que les options de
fstab peuvent être inscrites dans n'importe quel ordre, et qu'il suffisait
d'ajouter uid=1000 n'importe où dans ces options. (Et que finalement, le
gid n'avait pas d'importance. Mais à quoi réfère gid=46?)

Magique. Aussitôt fstab modifié et ordi rebooté, j'ai vu un message de
dropbox qui me disait que x fichiers avaient été mis à jour, ce qui
m'informait sans que j'aie besoin de fouiller les propriétés de mes
disques que ça marchait tel que je le souhaitais. La greffe a pris.

Je crois que la solution fstab est la plus spécifique au problème que
j'avais. C'est à la racine de l'accès disque que ça se passe, pas sur la
plateforme du partage samba, du moins en ce qui concerne le fonctionnement
de dropbox.

Reste que la modif à samba.conf est restée sans effet (inquiétant?) et le
problème du GUI disk-manager m'interpelle (pourquoi ça m'arrive toujours à
moi, ces affaires-là?). J'aurais aimé voir ce que fait ce logiciel, mais
je suis quand même heureux d'avoir mis les mains dans la graisse pour
réparer le moteur.

Messieurs, merci.

Gilbert