[Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, groupes, permissions, accès, etc.

Philippe Marchand snowrnnr at gmail.com
Jeu 9 Juil 18:00:18 BST 2009

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire, ce n'était pas pour dropbox, mais pour
firefly (mt-daapd), et ce que j'ai fait, c'est de modifier le fstab
pour donner les bonnes permissions à mon disque au démarrage. Il
s'agit d'un disque externe USB en Fat32, c'est donc un peu différent
que votre disque principale, mais je crois que vous pourriez adapter
ceci à vos besoins. Si je ne me trompe pas, c'est l'option umask=000
comme l'a mentionné quelqu'un avant moi qui fait la différence:

Donc dans /etc/fstab j'ai ajouté la ligne:

/dev/sdb1       /media/MyBook vfat  rw,user,utf8,umask=000 0 0

Le disque devient donc modifiable par tous, mais le propriétaire
devient root.  Vu que le partage de fichier ne peut être activer que
par le propriétaire du dossier, j'ai dû ouvrir nautilus en root (sudo
nautilus) naviguer jusqu'à /media/usbdisk et activer le partage à
partir de ce point.

Depuis, tout marche à merveille, le disque est monté et partagé
automatiquement au démarrage et firefly peut y accéder à sa guise.

En espérant que ça vous aidera,

Philippe Marchand