[Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, groupes, permissions, accès, etc.

Gilbert Dion diong at arobas.net
Jeu 9 Juil 04:13:23 BST 2009

Voici en gros la configuration disques durs de mon ordi principal (héritage
d'un ordi où a régné pendant de nombreuses années l'"autre système".

sda2: ma partition windows ntfs
sdb1: ma partition ubuntu
sdb6: mes données multimédia
Je boote ubuntu par défaut.
Mon dossier home est sur sdb1. Mes données de travail sont dans Mes
documents sur sda2 (l'héritage). J'ai tous les pouvoirs sur ces fichiers.
Cependant, ces fichiers, le dossier où elles sont, et tout le disque sda2 où
ils se trouvent, appartient à root et au groupe plugdev.  D'abord, je ne
comprends pas pourquoi gilbert peut tout faire avec les fichiers d'un disque
appartenant à root, et qu'en même temps il se voit refuser le droit de
partager sda2 (Propriétés -> Partager). Parmi les conséquences (du moins,
selon mon diagnostic): Dropbox ne peut mettre à jour sda2 quand des fichiers
sont modifiés sur mon netbook (où ubuntu règne seul). Mais l'inverse n'est
pas vrai: toute modification faite sur sda2 est automatiquement refétée sur
le netbook.
Voulant régler la situation, j'ai tenté de modifier le propriétaire de sda2,
de root a gilbert. En vain. Pas le droit.
Voyez-vous le portrait? Comment faire pour que sda2 soit parfaitement
intégré à mon système plutôt que d'apparaître une espèce de greffe retenue
par des pinces chirurgicales?
Gilbert
gilbertdion.com