[Ubuntu-QC] Propagation d'Ubuntu

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Dim 5 Juil 17:46:17 BST 2009

Ces quatre derniers mois, sept de mes connaissances sont passées à Ubuntu,
sans que je les y force! :) Bien sûr, je les ai assisté ou fait le travail
pour eux. D'autres encore sont dans la salle d'attente et y passeront dans
les semaines à venir. Tous sont venus à cette solution plus par lassitude
du système dans lequel ils se sentaient coincés qu'autre chose. C'est une
fois l'acte consommé qu'ils découvrent le génie dans la bouteille
d'Ubuntu! Surtout s'ils installent compiz et cairo-dock (je sais, c'est de
la poudre aux yeux, le génie est ailleurs, mais ça séduit et suscite
l'admiration).

Le problème des infections virales et espionnes et de leurs dégâts vient
en premier. La question de l'abonnement à un anti-virus et à un firewall
ainsi que les mises à jour particulières à chacun finit par exaspérer le
nouveau propriétaire d'un ordinateur, qui se tanne et délaisse le
nécessaire suivi. Tôt ou tard, sa machine sera infestée et s'étouffera.

Également, la facilité avec laquelle les utilisateurs de Windows "brisent"
leur système est déconcertante et est une autre source de lassitude. J'en
connais qui ont rendu leur environnement totalement inopérant sans qu'ils
sachent pourquoi.

Autre cas de passage à Ubuntu: les gens (du moins dans mon entourage) se
magasinent souvent des machines de seconde main. En cas de plantage, ils
sont dépourvus de CD de réinstallation dans beaucoup de cas. Ou encore, il
ont à vivre sous l'identité de l'ancien prorpriétaire. Comment leur offrir
une machine fonctionnelle à leur nom et qui ne leur demandera pas de
débourser pour un nouveau systême d'exploitatation qui est le même que
celui qui se trouve déjà sur leur machine? et l'idée de débourser 225 $
pour remplacer Vista par Windows 7 ne leur sourit pas nécessairement.

Bref, c'est d'abord parce qu'ils se sentent coincés et dépourvus qu'ils
changent. Et que, voyant par mon exemple qu'"un autre monde est possible",
ils optent pour Ubuntu, confiants que ce ne sera pas pire que ce qu'ils
connaissent. Il est vrai que je fais un peu de zèle et offre mes services
bénévolement pour les initier et leur venir en aide. (Dommage que ça ne me
donne pas d'Air Miles...)

Cela ne veut pas dire, j'imagine, que l'utilisateur lambda qui passe de
Windows à Ubuntu ne commettra plus de bourdes et qu'il filera le parfait
bonheur jusqu'à la fin de ses jours. Il y a tellement de champs où il peut
se mêler les pattes qu'il risque fort bien de bousiller son nouveau
système également! Je me demande si je dois nettoyer leurs menus et ne
laisser que les options les plus simples. Qu'en pensez-vous?

Ce qui serait chouette en tout cas, c'est d'avoir de petits stickers
Ubuntu à coller sur les machines converties en remplacement de ceux de
l'ancien système. J'en ai eu un de Fabian lors du lancement de la 9.04.
Sait-on si ono peut s'en procurer?

Gilbert