[Ubuntu-QC] Ubuntu à montrer...

Donald Pinet donjal97 at yahoo.ca
Ven 30 Jan 00:19:47 GMT 2009

Bonsoir les ubuntistes,
Je vois que vous avez de la difficulté à promouvoir Ubuntu. Nromal. Microsoft a tellement envahi notre mode de vie que nous avons l'impression qu'autre chose que cela serait un risque trop grand. Les gens ont peur de changer. Ils vont payer pour y demeurer Microsoft. J'ai vécu l'époque du premier PC pendant que McIntosh prônait. Dans le temps, c'était des commandes consoles MS-DOS et quelques logiciels menus de démarrages archaïques pour l'époque. Tout le monde jurait pour McIntosh. Maintenant, tout le monde jure que pour Microsoft.

L'an dernier je donnais des cours d'initiation à l'ordi sous Window aux gens du quartier (en aveugle en plus!). Comme il me voyait aller, ils se disaient qu'ils pouvaient en être aussi capable... Je vous avoue que si j'avais eu l'Ubunu en ce moment-là, je l'aurais utilisé à outrange. Pourquoi? Les gens du quartier sont pauvres. Or, j'aurais utilisé Ubuntu avec ses logiciels libres pour éviter que les gens s'endettent davantages.

Pour moi, j'opte pour des cours libres et gratuits au lieu des tutoriels. Je vous dirais même ceci: donnez-moi un local et je vous fais promouvoir Ubuntu en peu de temps. Tout le monde se plaint que Microsoft coûte cher mais...il reste coller dessus.

Et, autre enjeu promotionnel: la disponibilité. En fait, j'offrais à mes étudiants du quartier une aide téléphonique gratos en cas de problème avec leurs logiciels (traitement de texte, photo etc.)

En résumé, deux choses: offrir des cours gratos d'Ubuntu et disponibiltié en cas de problème.

Je me dis souvent ceci: "Un jour j'aurai mon local et je repars mes cours gratos..." Car, mes amis-amies les aveugles sont au prise avec un gros problème:l'isolement. Cela me fatique énormément. Je suis aveugle et je m'amuse avec l'ordi (Linux) pourquoi pas les autres?

Vaut mieux convaincre une personne que de chercher à convaincre plusieurs qui n'agiront pas!

Dans mon cas, si M. Cotte ne m'aurait pas aidé, j'aurais eu de la misère à partir et je serais encore à chercher quelqu'un pour m'aider. Il m'a grandement aidé par...courriel! S'il lit ce message, il pourra vous en raconter lui-même... Nous avons bien ri...

Bonne soirée,
Donald

      Offrez un compte Flickr Pro à vos amis et à votre famille.
http://www.flickr.com/gift/