[Ubuntu-QC] Encore plus de Microsoft à Radio-Canada - projet de RIP massif en vue ?

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Ven 27 Fév 03:47:16 GMT 2009

2009/2/26 Pascal Potvin <pascal.potvin at monbonheur.ca>:

> http://www.hauppauge.com/site/support/linux.html
> Avec Hauppauge pour les tuners, tu peux difficilement te tromper. Il y
> a des solutions pour l'ATSC de Radio-Canada (ex. HVR-1250) et aussi
> pour le DVB-S de Bell (ex. Nova-S).

Il s'agit du WinTV-HVR 950. Il était vendu environ 75$ si je me
souviens bien à cause d'un rabais chez Bureau en Gros.

Pour ce qui est des détails, voici le listing "lsusb":

Bus 005 Device 003: ID 2040:6513 Hauppauge

Quand à ne pas pouvoir se tromper avec du matériel Hauppauge pour la
capture vidéo, c'est vrai, mais attention, on peut devoir quand même y
travailler un peu pour que ca fonctionne. Je me souviens que jusqu'à
tout récemment on devait ajouter un fichier de firmware pour pouvoir
charger le pilote correctement. Je suis sur Jaunty pour envoyer ce
courriel, et bien que je soie sur une version qui n'est pas à jour
(pour l'instant) sur mon EEEpc, je ne crois pas que ca fonctionnerait
immédiatement.

Et après un test rapide il semblerait qu'il manque toujours un fichier
firmware à installer pour faire fonctionner le HVR950.

En tout cas, c'est pas si compliqué, mais c'est pas non plus ce qu'il
y a de plus simple. Il faut chercher un peu, mais il y a une bonne
quantité d'information sur le sujet un peu partout. J'y travaillerai
plus à nouveau demain et cette semaine :)

> En guise de logiciel, habituellement, tu peux simplement enregistrer
> en faisant un cat.

cat c'est en effet un bon choix, mais qui est un peu brutal si on veut
redistribuer les émissions, surtout séparément. Il faudrait une
confguration crontab ou autre avec la grille horaire et tout...

VLC est une bonne idée pour ca aussi, car il peut prendre la capture
et la rediffuser directement sur un réseau avec peu de moyens et peu
de configuration, mais là non plus, on ne peut pas vraiment séparer
les émissions.

MythTV requiert une bonne quantité de travail, mais ca fonctionne.
MythWeb était, de ce que je me souviens de mes quelques expériences
avec l'interface, un autre moyen assez bien pour au moins publier ce
qui a été enregistré.

J'ai même discuté de ceci avec un ami, et une idée qui en est
ressortie était d'utiliser un wallplug:
http://news.cnet.com/8301-17938_105-10170648-1.html connecté au
hardware de capture USB, pour rediffuser le contenu sur réseau local
et faire le découpage et le travail sur un autre serveur plus
puissant... Idée jolie et intéressante à regarder.

Je suis en vacances la semaine prochaine, avec comme but premier de
travailler sur différents projets open source et Linux, alors si
quelqu'un est intéressé par le projet de RIP, je serai peut-être
disponible pour café et discussion, disons?

/ Matt