[Ubuntu-QC] Ubuntu à montrer...

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Sam 14 Fév 22:33:34 GMT 2009

maxime.maguire a écrit :
> [...]
C'est à cette étape que beaucoup de promoteurs d'Ubuntu "oublient" de
parler de la communauté... C'est assez étonant d'avoir un canal de
"chat" et autant de ressources, depuis longtemps peu utilisés. Je
continue de croiser (en personne) des gens dans des événements comme le
Foulab la semaine dernière qui commencent en me racontant combien de
temps ils ont mis à régler certains problèmes, et quand je leur parle
d'Ubuntu QC ... "ooooh!  Mon ami qui utilise Ubuntu depuis 3 ans m'en a
pas parlé!!!" :) Loin de moi l'idée que tous les utilisateurs québécois
d'Ubuntu connaissent Ubuntu QC mais si on est de ceux-là, pourquoi pas
montrer le site en même temps ?

Je déteste cette notion de "puriste". Ubuntu est loin d'être 100% libre
alors se déclarer "non-puriste" comme ça ne fait qu'introduire cette
notion inutile dans la discussion.

Pourtan, ils sont faciles à trouver.

Pourquoi ? Ils sont proposés sur demande lors de leur première
utilisation. Par contre Flashblock me paraît indispensable.

OpenOffice.org de son nom officiel. Quel genre de démo fais-tu ?
Personellement je montre souvent comment les documents de MS Office sont
chargés facilement et les problèmes les plus fréquents: polices de
caractères introuvables, mauvaises habitudes (ex: appuyer 10 fois sur
Enter au lieu de faire un vrai saut de page, ou 20 espaces au lieu de 5
tabulations...).

Powerpoint viewer est un package standard dans Ubuntu, d'ailleurs il
installe Wine par dépendance (!). Pourquoi ne pas montrer comment
chercher dans Add/Remove... à la place ? Montrer Wine lors de la
première utilisation peut conduire à sa dépendance... alors qu'on
retrouve très souvent un équivalent (parfois le même!) dans
Add/Remove... Et le paquet de conneries qui circulent par courrier...
contient souvent des virus et "pèse" pas mal. Pourquoi pas en profiter
pour en informer tes "convertis"   ? :)

J'utilise "Simple Compizconfig settings manager" (package: simple-ccsm)
qui me semble plus facile à montrer lors d'une première démo.
compizconfig-settings-manager c'est un peu trop d'information :)

Songbird me plante dans la face sans que je puisse vraiment participer à
son amélioration. Pourquoi ne pas laisser Rhythmbox ? Tout en montrant
les choix disponibles dans Add/Remove... VLC, oui, un incontournable.
Dommage qu'on ne puisse l'avoir par défaut à cause d'incertitudes légales.

[...]

Il manque un aspect important ici, l'autonomie. La disponibilité n'est
pas une ressource infinie, j'en sais qq. chose. Mais une fois qu'on
montre à qq'un comment être autonome dans sa recherche et ses demandes
d'aide, tout le monde y trouve son compte. Combiné avec la disponibilité
(au moins initiales), c'est souvent gagnant.

A+

Fabian