[Ubuntu-QC] Espionner les courriers électroniques : made in Canada

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Sam 14 Fév 22:09:35 GMT 2009

On 02/13/2009 08:58 AM, Marc-Antoine Daneau wrote:
> bonjour,
>
> nouvelle du jour : le gouvernement canadien s'apprête à passer une loi
> pour institutionaliser l'espionnage de courriel. [...]
> et donc, vive le chiffrement!
> à ce sujet, un excellent guide de Fabian ici
> http://www.fabianrodriguez.com/blog/2005/01/30/guide-pour-chiffrer-son-courriel-avec-enigmail-et-thunderbird/

N' oubliez pas que chaque courriel ainsi chiffré indique explicitement
qu'il est chiffré. Les entêtes "PGP..." peuvent ainsi être détectés...
et identifiés comme "intéressants". La stéganographie ou autres
techiques de chiffrement proposant le _déni possible_ seraient alors
plus efficaces:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ni_plausible

Si le sujet vous intéresse Ubuntu propose qqs. package:
python-stepic - Python Steganography in Images
steghide - A steganography hiding tool

Et je vous laisse réfléchir là dessus avec ce comic:
http://xkcd.com/538/

:)

Fabian