[Ubuntu-QC] Qualité des interventions sur cette liste (était: Lot Ubuntu-quebec, Vol 49, Parution 22 Muti-touch is possible in Linux)

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Mer 23 Déc 04:24:04 GMT 2009

Permettez-moi ce commentaire sur la qualité rédactionnelle de certaines
interventions récentes sur cette liste.

Portez attention au champ objet. On ne devrait jamais lire «Lot
Ubuntu-quebec, Vol 49, Parution 22» etc. Ça n'aide personne à s'y retrouver.
Cette situation se produit le plus souvent lorsqu'on choisit de recevoir les
courriels regroupés en un seul envoi quotidien, ce qui est un mauvais choix
si on désire s'impliquer minimalement.

Deuzio, chacun devrait faire un effort pour rendre sa communication *lisible
*. Ce que nous avons reçu, reproduit ci-après, est pratiquement
indéchiffrable. De plus, en cliquant sur le lien proposé, on se rend compte
qu'il s'agit d'un copié-collé et que dans l'opération, les caractères
accentués ont disparu. Le lien seul, précédé d'un commentaire ou d'une
incitation à y accéder aurait suffi dans ce cas, au lieu de nous infliger
cette pénible lecture. Recevoir un envoi regroupé, cliquer sur *Reply*,
copier-coller un bout de texte sans relire le résultat et poster le tout, ça
manque de considération pour les destinataires. L' information était
pertinente, pas la manière de nous la communiquer.

Pour ce qui est de certains autres cas récents, de grâce, qu'on se relise au
moins une fois avant de cliquer sur Envoyer. Je comprends que tout le monde
n'est pas un génie de la langue, mais porter minimalement attention à la
qualité de son intervention, c'est respecter les lecteurs auxquels on
s'adresse. Il est affligeant de buter sur des textes difficiles à comprendre
à cause de la négligence de leur auteur. Personnellement, je ne ferais pas
confiance à un programmeur qui ne soigne pas l'orthographe et de la syntaxe
de ses communications.

Gilbert Dion