[Ubuntu-QC] Forums vs. listes de distribution [était Re: retour, web, forum et wiki]

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mer 23 Déc 03:38:09 GMT 2009

2009/12/21 François-Denis Gonthier <neumann at lostwebsite.net>:
> Un forum et une liste de distribution attirent donc deux type de gens
> assez distinct et les 2 médiums ont leur place. Déterminer si la liste
> et/ou le forum sont utiles devrait se faire via le niveau
> d'utilisation de chacun.

Oui!

Et il y a là un élément culturel également. Les forums tendent à
attirer d'avantage les jeunes, ou du moins plus qu'une liste de
diffusion.

D'un autre côté, les listes de diffusions tendent à être préférées par
les développeurs. Ca fait partie de la préférence de chacun. D'une
certaine façon, on pourrait quand même dire que la formule est
semblable; mais dans la liste de diffusion l'ensemble de l'information
est présentée d'entrée de jeu, où l'utilisateur fait sa propre analyse
et sa classification de ce qui est important ou pas à ses yeux, tandis
que dans le forum c'est plutôt un "pull", et l'utilisateur va trouver
lui-même une sous-section intéressante.

Personnellement, j'ai eu de mauvaises expériences avec les forums.
Soit il s'agissait de discussions totalement immatures ou des
informations carrément incorrectes (ceus qui y postaient n'avaient pas
toute l'information pour donner de l'aide efficace, ou alors c'était
erroné), et le ratio signal/bruit était assez faible ;)

Personnellement toujours, on ne me trouvera pas de si tôt sur un
forum. J'y vais parfois pour contre-vérifier de l'information, voir
les réactions face à une solution proposée... mais ca s'arrête là.

/ Matt