[Ubuntu-QC] Supprimer les éléments BLUETOOTH - ATTENTION!

François-Denis Gonthier neumann at lostwebsite.net
Mar 22 Déc 16:25:12 GMT 2009

> voulant faire du ménage dans les choses inutiles, j'ai supprimé tout ce qui
> touchait à BLUTOOTH dans mon mini Acer Aspire One, comme il n'en a pas, je
> me suis dit, pourquoi garder ça?

Pourquoi ne pas le garder? S'il n'est pas activé il ne te dérangera
pas. En plus, une interface USB Bluetooth ça coute quelques dollars
sur eBay.

> En passant, il est possible de faire le ménage de paquet depuis la
> Logithèque Ubuntu et cela en coupant les dépendances des métapaquets, donc,
> c'est un peu dangereux, surtout pour quelqu'un qui ne connait pas ça...
> Si on essaie de supprimer Bluetooth depuis synaptic par exemple, il nous
> indique les dépendances, ce qui n'est pas le cas dans la logithèque...

Les meta-package de Ubuntu dépendent de beaucoup de packages. Si on
désinstalle une des paquets dont ces meta-packages dépendent, le
système ne peut pas en toute logique conserver le meta-package
d'installe, car, en théorie, il n'est plus complet et ne fonctionnera
plus.

Il est important dans Ubuntu de conserver autant que possible ces
meta-packages car ils peuvent être mis à jour et si la mise à jour
implique l'ajout d'un nouveau package dans les dépendances du système,
les systèmes n'ayant pas ce meta-package risquent d'échapper des mises
à jours qui pourraient être importantes.

F-D