[Ubuntu-QC] retour, web, forum et wiki

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Mar 22 Déc 04:36:04 GMT 2009

> J'aime bien la réponse de François-Denis Gonthier, mais j'aimerai
> ajouter quelque chose. Je vois la liste un peu comme l'intercom à
> l'ouvrage. C'est ce qu'on utilise quand on veut que tout le monde voit
> ou entend le message en même temps(ou presque). Le forum je voit ça
> comme mettre une affiche sur le babillard à coté du punch. On sait que
> c'est peut-être pas tout le monde qui vont prendre le temps de lire.
> Quand on veut organiser des événements ou participer à des discussions
> un peu plus générales du genre "Comment prodéder? Ou on va? Quels sont
> [...]

Donc, si j'ai un problème de driver ou si j'ai scrapé fstab et que je veux
le réparer (urgence), je pose la question à la liste, et si je veux discuter
des politiques aberrantes de Radio-Canada en matière de diffusion de contenu
sur leur site Web, je vais dans le forum? Pourtant, dans le forum, pour
continuer avec R-C, j'ai lu des propositions pour réussir ầ voir les vidéos
de la société publique, malgré leur parti pris pour MS, que j'aurais aimé
lire dans la liste, où le sujet a quand même abondamment été discuté et où
on a pu trouver des solutions. Faut croire que la séparation entre les deux
(forum, liste) n'est pas étanche!

Serait-il mal vu de poser une question à la fois sur la liste et sur le
forum si on veut obtenir le plus de feedback possible? Tout le monde
fréquente-t-il les deux ou si on a affaire à des publics distincts? Je ne
voudrais pas commettre d'impair! Reste que le forum est en effet beaucoup
moins fréquenté que la liste et que cela ne vaut peut-être pas la peine
d'investir du côté du forum, quoique j'aime bien mieux la facilité de
consultation du forum que celui de la liste pour ce qui est de revenir sur
ce qui y a été discuté pour y retrouver des informations. Tout figure sur la
même page Web, alors que, quand on fouille les archives de la liste, c'est
avec beaucoup de clics de souris qu'on parvient à recomposer le fil des
discussions...

Autre question: qu'est ce que Planet? J'y vois des tutoriaux, alimentés par
deux contributeurs, fort bien écrits et intéressants par ailleurs. Pourquoi
ces deux-là seulement? Et je constate qu'il n'y a pas possibilité de
commenter. Donc, qu'est-ce que Planet?

Finalement, aurais-je pu me connecter à Ubuntu Québec avec mon compte
Launchpad? J'ai dû créer un compte (je n'ai pas essayé avec mes données
launchpad, je ne me souviens plus quels sont mes nom et mdp, c'est Opera qui
retient cela pour moi).

Gilbert